Métier : Rigger

Découvrez le métier de rigging artist


Le rigging est une étape essentielle : il s'agit de créer la structure de base et les enveloppes d'un objet ou d'un personnage. Le Rigger peut effectuer l'animation faciale ou corporelle, avec des mécanismes qui permettent de structurer les muscles, la peau ou les vêtements. Le Rigger fournit un ensemble d’éléments de contrôle pour l’animateur, qui va ainsi prendre en main son personnage, comme une marionnette, et le mettre en vie de la meilleure des façons possible.

Le Rigger doit maîtriser plusieurs outils ou logiciels tels que Maya, 3ds Max, Softimage, Cinema 4D, Blender, etc. Le Rigger crée une installation faciale efficace, facilement modifiée, animée et ré-utilisée pour la capture de mouvement ou l’animation d’images clés. La majorité des rigs existants concernent les corps de vos personnages 3D, mais, il est aussi très important de savoir rigger un visage, une voiture, même une caméra !

Très souvent, les grands studios embauchent des artistes-techniciens spécialement pour faire le rigging des personnages, qui reste une étape souvent longue à mettre en place et très délicate… Le Rigger doit être orienté solutions, avoir de solides compétences en communication et un souci du détail.


Formez-vous au métier de Rigger :

Formation Setup Rigging Maya