Métier : Motion Designer

Découvrez le métier de motion designer


Derrière le terme anglais de Motion Design se cache des compétences variées sur la création de mouvement en général, sur différents types de supports. De la télévision au grand écran, du smartphone à l’ordinateur, le Motion Designer est un professionnel polyvalent. Il est à la base animateur d’éléments graphiques au sens large : animation de formes, d’effets spéciaux, de typo… synchronisés ou non avec du son, ces composants dynamiques empruntent à la fois au sound design, au design graphique et à l’infographie 3D.

Les compétences demandées à un Motion Designer sont variées, à commencer par la communication visuelle : comment bien faire passer le message ? Il doit aussi connaître la lumière, les couleurs, la base du graphisme afin d’évoluer vers le mouvement. Le design 2D et 3D est une des spécialités de ce pro de l’animation. La connaissance poussée des trucages 2D et 3D, le tracking, le montage et le compositing sont des tâches essentielles et quotidiennes. Le Motion Designer peut se spécialiser dans la branche TV/pub en réalisant des clips ou des spots publicitaires.

Des objets ou de la typographie, des personnages ou des éléments abstraits, le motion designer sait comment gérer les types de concepts qu’il doit rendre à l’écran. A partir d’un storyboard qu’il pourra réaliser lui-même, il propose plusieurs mises en scène et peut commencer la production (montage, rendu, encodage). Le Motion Designer peut s'exercer dans une agence spécialisée, un studio ou en freelance.


Formez-vous au motion design :

Formation VFX Motion Design