Métier : Matte Painter

Découvrez le métier de Matte Painter


Le Matte Painter est un professionnel de l'image intégré à l'industrie cinématographique depuis plusieurs décennies déjà. Faisant appel à des compétences complémentaires, le Matte Painter est un bidouilleur polyvalent et hautement reconnu car aujourd'hui indispensable aux productions filmées ou ludiques, de l'écran d'ordinateur à la télévision, des blockbusters hollywoodiens à la publicité, en passant par les jeux vidéos et leurs cinématiques époustouflantes.

Le Matte Painter peut se servir de tous outils et techniques à sa disposition pour remplir sa mission : logiciels de retouche et montage photographiques comme Photoshop, de 3D comme Maya, ou de peinture numérique comme Painter. Il doit surtout savoir s'adapter à une commande et un contexte, à la fois techniquement, mais aussi humainement lorsqu'il vient à intégrer une équipe de production pour une longue durée.

Aujourd'hui le Matte Painter doit dépasser l'approche 2D et se confronter aux outils 3D, pour exprimer des visuels de plus en plus variés, du cinéma au Jeux vidéo. La nouvelle approche ou pipeline de réalisation devient plus riche en terme d'intégration d'effets visuels au sens large : plan 2D, objets 3D, et effets 2D/3D en direct dans la composition du Matte Painting...

La demande des studios de production est de plus en plus forte sur un profil d'infographiste qui sera manier autant le dessin numérique 2D que les outils complexes 3D d'un logiciel comme Nuke.


Formez-vous au Matte Painting :

Formation 3D Art