Métier : Character Designer
Découvrez le métier de Character Designer
Le Character Designer va imaginer, créer, dessiner et réaliser des personnages de film d’animation, de cinéma ou de jeux vidéo. Il très important que le Character Designer est une très large culture du cinéma de l’animation et du jeu vidéo, mais en général des arts graphiques.
Il doit être un bon graphiste, dessinateur et avoir une imagination débordante pour développer des formes de personnages innovantes tout en respectant un cahier des charges, appelé « bible » dans certains milieux de la production comme le jeu vidéo.

A partir de ce cahier des charges, qui peut être un simple scénario de départ, le Character Designer devra faire de propositions visuelles de personnages en les présentant en situation. Il sera à même de définir les comportements morphologiques des personnages selon les situations. Le Character Designer va définir l’identité des personnages, leur façon d’agir selon les contextes.
Au-delà des personnages, le Character Designer pourra « designer » d’autres formes comme des objets complémentaires aux personnage ou « props », et des objets périphériques dans la scène. Dans ce travail de création d’objets dans la scène, il corrélera son travail avec l’infographiste 3D environment, et dans le jeux vidéo avec le Level Designer.
Le character designer pourra modéliser ses créations avec des logiciels de modeling classiques comme Maya, Houdini et 3DSmax. Il utilisera des logiciels de 3D sculpting comme Zbrush, Blender. Et pour « habiller » les personnages modélisés, il créera des matériaux et textures avec des logiciels de 3D painting comme Substance Painter ou Substance Designer.
Dans tous les secteurs de production, comme notamment le jeu vidéo ou on va retrouver de manière très notable ce métier, l’infographiste Character Designer devra collaborer avec l’ensemble de créatifs (game designer, scénariste, réalisateur,...) mais aussi savoir s’adapter aux contraintes techniques (Setup, rigging, ...) qui apparaissent notamment dans le domaine de l’interactivité du personnage dans le jeu vidéo.