Troisième défi visuel de cet été avec le tuto du jeudi #43 ! Participez à notre défi estival : l’Arena Steampunk Dynamica ! Cet été, faites de la dynamique en vous amusant et réalisez le meilleur parcours…
Déplacez une boule en 3D grâce aux rigid bodies dans Maya de façon linéaire par l’introduction des forces d’impulsion : faites-la longer la passerelle et remonter de l’autre côté, en utilisant des paramètres de rebond, de translation, de rotation. Il faudra calculer également les coefficients de frottements, dynamiques et statiques ; tous ces paramètres devront s’équilibrer pour avoir une bonne animation !
Pour le défi d’e-tribart : à partir d’un espace donné, créez vos propres éléments de parcours et emboîtez-les pour réussir à faire parcourir à la boule (ou autre objet primitif) l’ensemble de l’espace de l’Arena.
Conditions de réalisation sous Maya :
1. Possibilité de rajout d’objet en modèle polygonal de taille maximale de 10 unités de longueur
2. Tous les objets sont en mode dynamique : active ou passive
3. Utilisation en dynamique des seuls champs de force : Gravity, Air, Drag, Newton, Radial, Turbulence, Uniform et Vortex.
4. Utilisation de contraintes de Rigid bodies
5. Pas d’utilisation de keyframing de translate, rotate ou scale sur les objets en mouvement
6. Le parcours doit contenir au minimum 10 objets différents et 5 champs de force.
7. Stabilisation de la dynamique en Keyframing par Baking.
e-tribArt propose d’aider les personnes intéressées pour découvrir la 3D avec ce défi sur la dynamique.
Au final, sortez une vidéo en format avi compressée d’une durée maximale de 15 secondes de votre parcours. Les plus spectaculaires seront montrés sur nos réseaux sociaux !