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Compilation Tutos du Jeudi : lighting

Ce jeudi, regardez une compilation spéciale de tutos en vidéo sur le lighting ! Sur Nuke, Unreal Engine ou Maya, apprenez quelques astuces très utiles avec ces tutos qui vous feront prendre conscience de l’importance de la lumière dans une scène ou sur un objet. Comment faire en sorte que la lumière soit la plus photoréaliste possible, quels sont les bons réglages ? Regardez nos tutos pour en savoir plus !

Compilation « Lighting » – Tutos des Jeudis :

Lumen, global illumination dans Unreal Engine 5

Dans le tuto du jeudi de cette semaine, nous allons découvrir la dernière version d’Unreal Engine, la version 5, tant attendue ! Cette version nous propose un système d’illumination globale qui est révolutionnaire : Lumen. Cette fonctionnalité permet d’obtenir des visuels photoréalistes, comme on peut le voir avec l’exemple du tuto qui est tiré de la scène de l’exemple de Matrix Resurrections. Selon l’endroit où on se trouve, la lumière varie : contre-jour, lumière directe, lumière ponctuelle… elle s’ajuste au fur et à mesure grâce à Lumen.

Maya – Vray Light IES

Dans ce tuto du jeudi, regardons un certain type de lumière ponctuelle dans le moteur de rendu VRay dans Maya : type « IES », réalistes. L’intensité, la diffusion et l’atténuation de la lumière sont gérés par un fichier en .ies. Ces fichiers sont créés par des lumières réelles, pour avoir la même propagation de luminosité que des ampoules ou des néons existant(e)s. Cette méthode est très utilisée dans les rendus de scènes intérieures.

Rajout de luminosité dans Nuke

Sur le logiciel de compositing Nuke, amusons-nous à créer des fausses luminosités rajoutées sur le sol dues aux lumières, mais qu’on a pas pu obtenir avec un moteur de rendu comme Maya Arnold par exemple. Nous allons travailler dans Nuke en venant ajouter ces petits effets sans faire tout le rendu dans Maya. Quelles sont les différentes techniques à mettre en place pour faire ce compositing dans Nuke ?

Maya – Vray Light IES

Dans ce tuto du jeudi, regardons un certain type de lumière ponctuelle dans le moteur de rendu VRay dans Maya : type « IES », réalistes. L’intensité, la diffusion et l’atténuation de la lumière sont gérés par un fichier en .ies. Ces fichiers sont créés par des lumières réelles, pour avoir la même propagation de luminosité que des ampoules ou des néons existant(e)s. Cette méthode est très utilisée dans les rendus de scènes intérieures.

Vue / Nuke – Relighting

Pour ce tuto du jeudi, nous allons voir le pont que nous pouvons créer entre le rendu du logiciel VUE et le logiciel de compositing Nuke. Voyons la technique pour retravailler les résultats obtenus du rendu 3D avec le relighting dans Nuke.

HDRI Light Studio

Comment ajouter une variable de vie sur un personnage en FPS ( First Person Shooter) dans Unreal Engine 4 ? Et plus précisément la soif ! On va donc créer un compteur dans le temps de déshydratation qui va descendre au fur et à mesure, mais qui remonte si on se rapproche d’un tonneau rempli d’eau.

Cette compilation spéciale Lighting vous est offerte par l’Institut E-tribArt, l’école 3D en ligne. Vous avez envie de vous former de manière plus complète ? Retrouvez les détails de nos formations sur notre site web !

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