https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Compilation Houdini : tutos des jeudis

Aujourd’hui, regardez une série de tutos du jeudi sur le logiciel Houdini. Edité par la société Side FX, Houdini est utilisé dans les studios internationaux pour le cinéma, les séries, les publicités ou les jeux vidéo. Découvrez tout le potentiel de cet outil indispensable pour l’infographiste 3D dans cette compilation Houdini !

Tutos des Jeudis – Compilation Houdini :

Dans ce tuto, regardons des effets spéciaux moins spectaculaires que des explosions, mais de la modélisation. Il y a de beaux outils de modélisation dans Houdini, notamment le Curve Up Modeling : avec des outils de type Polywire, PolyBridge…

Travaillons sur les bases de Houdini. On va regarder comment fonctionne le système nodal en réalisant une petite animation d’une soucoupe volante. Avec sa modélisation, on va comprendre comment les nodes s’agencent par rapport aux autres, et ainsi le cœur du fonctionnement d’Houdini, toute la puissance du système nodal à travers le network view. Ainsi, on va réaliser une simple animation mais plus tard, de grandes simulations (tornades, effets spéciaux, construction et destruction…) !

Dans ce tuto, nous allons réaliser un shockwave dans le désert avec le logiciel Houdini ! On va s’intéresser dans cette simulation aux sources émettrices et on utilisera un pyrosolveur classique. Voyons de plus près ces émetteurs (qui peuvent être multiples) pour créer des formes volumétriques variées.

Nous allons continuer à regarder le plugin MOPs installé dans le logiciel Houdini dans les précédents tutos. Nous allons faire une application simple, avec différents nodes MOPs pour faire un vol de dragon en mode filaire à partir d’instances qu’on va pouvoir étirer sous formes de tubes ou de fils.

Ce jeudi, souhaitons-nous une bonne année avec une simulation réalisée dans Houdini avec le plugin MOPs (Motion Graphic Node) qui permet de réaliser des animations simples en motion design. (comme on peut le voir dans Mash, Maya ou Cinema 4D) On va pouvoir à partir d’éléments primitifs, réaliser des animations d’instances, pilotées par des fonctions d’animation ou de dynamique, et d’écrire « Bonne Année » !

Simulons la destruction d’un mur en utilisant les rigidbodies du logiciel Houdini 16. Le bras du robot tape dans un mur qui s’écroule en morceaux qui vont être simulés avec le rigidsolver notamment. Voyons également les possibilités de collision et de champ de force pour affiner la simulation !

Dans cette période de fêtes entre Noel et le Nouvel An, nous allons réaliser un visuel d’un lutin maladroit qui renverse une pile de cadeaux, volant en éclats ! On va réaliser ça avec Houdini 16 et le RigidBody Solver en mettant en place différents rigid objects et utiliser des forces (MagnetForce).

Continuons à regarder les fonctionnalités du logiciel Houdini et notamment le « solver flip » qui est dédié à la simulation de fluides et de l’eau. On va le détourner pour l’utiliser pour l’ouverture d’une porte spatio-temporelle avec un engin spatial qui sort de cette porte. Voyons la mise en oeuvre de ce type de simulation dans ce tutoriel !

[TUTO EN 3 PARTIES] : 🌪 Découvrez la 1ère partie d’un grand tuto en 3 parties dans le logiciel Houdini pour créer une simulation de tornades. Dans cette 1ère partie, nous allons réaliser la simulation d’une tornade on va regarder les principales caractéristiques à mettre en place : sources de simulation, pendant la simulation pour réaliser différentes formes de tornades : au niveau de la structure spatiale, de la colorimétrie et de la densité. On va commencer par la base : la source volumétrique pour une tornade structurée de telle ou telle manière. On va utiliser VDB et Pyrosolveur. 🌪

[TUTO EN 3 PARTIES] : 🌪 Découvrez la 2ème partie d’un grand tuto en 3 parties dans le logiciel Houdini pour créer une simulation d’une tornade. Cette fois-ci, la partie de la réalisation de la colonne principale. Après avoir vu comment construire l’émission de la densité de la tornade, regardons comment piloter l’épaisseur, la coloration de la tornade. Jouons sur différents paramètres : la vitesse, la hauteur et la forme 🌪

[TUTO EN 3 PARTIES] : 🌪 Découvrez la 3ème & dernière partie d’un grand tuto en 3 parties dans le logiciel Houdini pour créer une simulation de tornades. Dans cette dernière étape, finissons notre tornade avec sa simulation et son rendu. Après avoir vu les paramètres d’entrée, on va s’attaquer avec la simulation à proprement parler avec Pyrosolveur et les différents paramètres et nodes, on verra aussi le matériel à appliquer à ce volume simulé sous la forme d’une tornade. 🌪

Reprenons le logiciel Houdini et voyons comment réaliser une désintégration particulaire d’un personnage avec la synchronisation de particules ardentes avec la disparition progressive du personnage. Ce type de visuel nécessite un compositing, que l’on verra dans un prochain tutoriel du jeudi. Ici, nous allons voir la partie technique dans Houdini : comment mettre en place le pipeline de particules, de sa création à son rendering avec Mantra.

Continuons à explorer le logiciel « Houdini » dans ce nouveau tuto du jeudi ! Nous avions précédemment vu comment lancer une boule de feu 🔥, et dans ce tuto on va regarder quelles sont les caractéristiques que l’on peut rajouter à l’émetteur pour obtenir un rendu très bruitée, avec beaucoup de turbulences et qui va générer une traînée de flamme et de fumée.

Dans ce tuto, nous allons commencer une série de tutoriels sur le logiciel Houdini de Side Effects qui permet de réaliser de nombreux types d’effets spéciaux (des films, séries, blockbusters…) avec des tornades, explosions, raz-de-marées, etc. Ce logiciel généraliste permet de faire des FX on va voir le Pyro Solver (Pyro FX) pour faire lancer une boule de feu à une sorcière ! 🔥

Cette compilation Houdini vous est offerte par l’Institut E-tribArt, l’école 3D en ligne. Vous avez envie de vous former de manière plus complète au logiciel Houdini ? Retrouvez les détails de notre Formation FX Houdini sur notre site internet !

Catégorie : Tutos du Jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.