Nouveauté au pays de la 3D : l’éditeur Pixologic vient de sortir la dernière version de son fameux logiciel Zbrush : Zbrush 4R7, avant le passage à la version 5.0.
Zbrush est un outil incroyable qui permet de faire de la sculpture numérique. Ce logiciel se démarque car il est pointu, haut-de-gamme et facilite le travail des spécialistes, des experts : les sculpteurs numériques, devenu métier à part entière. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut y retrouver ArrayMesh, un système de duplication, qui peut copier les instances d’un maillage initiale : ce plugin fonctionne en temps réel. Nous avons NanoMesh, un système que l’on peut combiner avec InsertMesh : les modèles 3D insérés dans un maillage peuvent être remplis sur une base ZModeler spécifique, le résultat pouvant être modifié en temps réel (ajouts : variations d’instance, décalage, angle, alignement…).

La brosse Zmodeler est également une fonctionnalité attendue. Un ensemble de fonctions de modélisation polygonale, le contrôle de n’importe quel maillage de base, avec aussi peu de polygones que possible. Le processus de création est simplifié, plus rapide et plus dynamique. Affiner la forme du modèle en temps réel, créer des structures architecturales ou des environnements détaillés devient plus facile. De plus, l’action QMesh permet de supprimer ou d’ajouter des blocs de polygones, de fusionner des polygones adjacents ou croisés, déplacer des pièces de géométrie ou extraire une zone. La fonction Repeat Last répète une action à plusieurs endroits du modèle original.

Pour les détails, Zbrush 4R7 s’est développé dans le sens où on peut générer des modèles détaillés qui semblent moins surfaits : le système SurfaceNoise a été amélioré. Cette dernière version de Zbrush permet aux infographistes de pouvoir construire sa propre bibliothèque de presets et de les réutiliser dans d’autres projets : impossible alors pour ceux qui voient le résultat de repérer les motifs répétitifs. Les créations sont plus originales, plus réelles qu’avant.

Enfin, dernière feature très importante, le pont entre Zbrush et le plugin KeyShot, qui est une révolution pour transférer les modèles et effectuer les rendus de Zbrush à KeyShot en un clic. Le moteur de rendu HD de KeyShot, combiné à Zbrush, en fait un outil puissant pour la visualisation des modèles. Le plus : il s’agit d’une version spéciale de Keyshot, Keyshot 5 HD, qui a la spécificité de pouvoir effectuer des rendus sans limite de résolution.
Pour plus d’informations et de détails sur cette nouvelle version du logiciel, rendez-vous sur le site de Pixologic => http://pixologic.com/zbrush/features/ZBrush4R7/