https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

VFX : Effets visuels, le grand bazar des logiciels ?

Inventer, imaginer et créer des nouveaux visuels avec le développement dynamique des logiciels donnant une grande flexibilité d’usage.

Les logiciels de VFX au sens large « Effets visuels » vont du Motion Design au Matte Painting en passant par le Compositing Trucage. Ce grand écart de fonctionnalités et d’objectifs de création visuelle commence à se retrouver dans les dernières versions des grands logiciels de production d’images.

bazar des logiciels

-> Avant (mais il n’y pas si longtemps), le Motion Design, c’était plutôt fait avec Cinema 4D et After Effect, le compositing – trucage avec Nuke et le Matte Painting en 2D avec Photoshop.

-> Maintenant (mais il reste un peu de temps), les logiciels avec leurs nouvelles fonctionnalités brouillent leur objectifs de création : du côté du Motion Design, Le logiciel Maya avec ces plugins de gestion de formes comme Mash construit des visuels étonnants. Plus étonnant encore est le logiciel Realflow avec sa version 2014 qui donne la possibilité de gérer des simulations pour le Motion Design. Enfin Nuke se donne les moyens de devenir un logiciel de montage avec la version Nuke Studio allant se promener dans le jardin d’After Effect. Enfin The Foundry, éditeur de Nuke, rajoute des outils comme Colorway pour le pipeline de création de design.

rendu12

Du côté du Matte Painting, même combat ! Le développement de plans plus sophistiqués au cinéma a entraîné le passage du Matte Painting de la 2D (Photoshop) à la 3D (Nuke – Mari – Vue – Photoshop). Notamment, Nuke, qui est le pivot principal de création de Matte Painting donne la possibilité aux infographistes VFX de recréer complètement un plans comme un tournage réel, en créant les mouvements de caméra, les différents plans dans la profondeur, les effets volumétriques. Tandis que le logiciel Mari offre des outils vraiment intuitifs de Paint sur des formes 3D qui bien entendu sont applicables sur des décors de Matte Painting.

Alors VFX Compositing, VFX Matte Paiting, VFX Motion design, cela se mélange un peu ou pas du tout dans le bazar des logiciels. Il faut donc choisir avec les mêmes outils un objectif de création pour trouver sa spécialisation et se former alors à un métier, voir à un poste bien précis que demandera les studios de production.

e-tribart_motion_design01

Nous vous proposons donc 3 formations à géométrie variable : VFX Compositing, VFX Motion Design et VFX Matte Painting qui vous permettront de faire un choix selon vos envies créatives et vos objectifs professionnels. Ces formations évolutives s’adaptent en permanence au marché de l’emploi 3D dans ce domaine, donc aux demandes des grands studios de production comme MPC, RodeoFX, ou encore MainFrame. Intégrez l’institut E-tribArt et apprenez des compétences qui servent réellement à rentrer dans le monde du travail.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis