https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Une formation de caractère : le « character design »

Le character design est une spécialité dans les métiers 3D particulièrement intéressante : cela signifie « design de personnages » ou de personnalités plus exactement. Que ce soit des monstres (comme ceux de Benjamin Erdt), des animaux mignons (comme ceux de Therese Larsson) ou des êtres humains, le character design est très varié, très diversifié et en fait un métier passionnant.

character design
© Deevad

Un bon character designer sait dessiner, mais c’est grâce au numérique qu’il avance : aujourd’hui, tout peut se faire par tablette, voire avec un outil type « écran tactile » (comme cintiq). Le chacter designer travaille sur ordinateur afin de concevoir son idée en 3D, peaufiner les textures, la lumière, l’atmosphère, les petits détails en arriver au résultat final.

Cette profession du secteur 3D demande un savoir-faire artistique, des connaissances poussées en anatomie, en textures (les cheveux, la peau, les vêtements…) en expressions du visage aussi. Familier avec le concept art, l’animation, le rigging et le texturing, le character designer est un pro qui touche-à-tout, capable d’inventer des créatures fantastiques aussi bien qu’un chat de gouttière.

freiheitskampfer
© freiheitskampfer

Le character designer peut travailler pour la publicité, les courts-métrages, les films ou encore les jeux vidéo. Cette dernière catégorie est demandée : il est en effet très intéressant de travailler pour le design des personnages dans un studio de jeux vidéo. En fonction de l’âge, de la taille, de leur histoire aussi, des conditions de vie, en résumé de beaucoup d’éléments mis bout à bout, le character designer saura comment faire prendre vie à une créature ou un humain sur papier, et en 3D par la suite.

La formation « character designer – matte painting » de l’école 3D E-tribart permet d’apprendre en ligne toutes les techniques et les méthodes requises pour devenir un véritable artiste numérique. De la gestion de la lumière à la mise en couleurs, du compositing en passant par l’étude et la réalisation, créer et donner vie à des personnages devient ludique et utile. Savoir les procédés et les étapes de la création est indispensable pour tout futur professionnel character designer. Celui-ci sait ainsi rendre à l’écran la personnalité du protagoniste à travers son apparence. Il peut travailler en freelance ou en agence.

© psychoactive-candy
© psychoactive-candy

Les logiciels utilisés pour faire du matte painting ou du character design sont Zbrush pour la modélisation 3D, Photoshop pour tout ce qui est retouche et dessin numérique, Maya pour la création d’images de synthèse. Mais aussi Nuke pour le compositing et Mari pour le texturing.

Les réalisateurs, les acteurs et parfois les directeurs artistiques deviennent célèbres, néanmoins quelques character designers se sont fait connaître grâce à leur travail de qualité. Par exemple Yoshifumi Kondo pour Le Tombeau des Lucioles, Xavier Houssin pour Wakfu et Dofus, Carter Goodrich pour Le Monde de Nemo, Moi, Moche et Méchant, Rebelle ou encore Michel Ancel pour Rayman. Le character designer est celui qui donne le ton, l’intensité à un personnage, qui lui rend les traits effrayants ou doux… Tout simplement, c’est un artiste 3D qui donne corps à une personnalité, à des qualités et des défauts. Inventif, créatif, passionné et possédant d’excellentes capacités artistiques, le character designer met tout son talent au service d’un jeu, d’une pub ou d’un film.

-> La formation– matte painting

© davidrevoy
© davidrevoy

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis