https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Comment trouver un job en motion design ?

Le motion design est un terme encore méconnu en France, mais qui révèle de bonnes surprises professionnelles. Comment trouver un emploi dans le secteur du motion design ? Qu’est-ce que le motion design et comment s’épanouir dans le métier ? Le blog d’E-tribArt vous donne des pistes à explorer pour réussir votre carrière dans ce domaine qui englobe la 2D et la 3D.

job motion design
© Motion Plus Design

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design, c’est l’art du mouvement. En résumé, tout ce qui est multimédia peut bénéficier du travail d’un motion designer. Cinéma, télévision, publicités, sites web, infographie, typographie, les secteurs sont nombreux. Son et image sont les deux capacités, compétences que doit maîtriser le motion designer afin de bien effectuer ses projets. Comment faire passer une information, un message ou la demande des clients, en passant par de nombreux outils comme bien sûr : la 3D, mais aussi la 2D, la typo, les codes visuels, les couleurs, la bande-son. Du storyboard à la mise en ligne, le motion designer est également capable de gérer la pipeline de production. Le montage vidéo, l’audio design ou encore l’animation 3D : celui qui travaille dans les « motion graphics » (en anglais) doit savoir être avant tout polyvalent. Orienté uniquement « graphiste pur » ou plutôt « VFX motion designer », c’est-à-dire plus tourné vers les effets visuels, le motion designer sait maîtriser plusieurs outils et compétences.

© Ivan Bravo
© Ivan Bravo

Que doit avoir un motion designer ?

La présentation avec le métier étant faite, passons à ce que nécessite d’être un motion designer : de la créativité avant tout ! De l’innovation, de l’inventivité et de la passion est ce qui caractérise un motion design motivé par son travail. Que ce soit l’art, la musique, la photographie ou le street art, ce professionnel développe sa culture générale. Un bon motion designer doit également posséder une bonne formation ou diplôme en poche : une formation de spécialisation (car étant déjà graphiste à la base) ou une formation plus englobante en 3D (néophyte), le métier a la grande chance d’avoir plusieurs facettes, qui permettent à l’apprenant de choisir dans quelle thématique il souhaite plus se spécialiser. Trouver un emploi en motion design nécessite d’avoir une bonne base, donc une formation qui facilite l’entrée dans le monde du travail.

Pour ce qui est des outils en eux-mêmes, les logiciels sont variés, de : Maya, Cinema 4D, After Effect, PFTrack ou encore Mari, sans oublier la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign…). Pour aller plus loin dans les conseils de pros, lire l’article de CreativeBloq sur « How to get a design job« .

© Paul Kusmaul
© Paul Kusmaul

Quel avenir professionnel ?

L’avenir professionnel du motion designer peut se réaliser de plusieurs façons : en agence web, en studio de production d’effets spéciaux, dans une entreprise, dans une société de publicité ou encore en freelance. Les options ne manquent pas ! Comme pour tous les métiers, la bonne astuce est de demander à ses enseignants quels sont les « trucs à savoir » du métier : quel outil est le plus utilisé ? Où vais-je me situer dans un pipeline de production ? De combien est la rémunération moyenne ? Toutes ces informations sont à demander à l’équipe pédagogique ou aux collègues du métier, sur Internet ou IRL. Comme pour tous les métiers, le motion designer doit avoir une présence sur le web (réseaux sociaux, portfolio en ligne, site web…) qui permet au futur employeur de le retrouver plus facilement.

Pour en savoir plus sur le motion design, regardez cette vidéo du projet Motion Plus Design qui résume ce que l’on peut faire en étant motion graphics designer :

Donnez vie au graphisme en devenant motion designer ! Suivez les formations de spécialisation à la demande de l’Institut E-tribArt et devenez un vrai motion designer professionnel. Des enseignants qualifiés, une plateforme ergonomique, un véritable suivi pédagogique sont à la clé de ces formations à 2 niveaux :

VFX Motion Design – Niveau I
VFX Motion Design – Niveau II

Catégorie : Secteur 3D

3 comments

  1. Le design d’animation, design animé, motion design ou motion graphic design est l’art de la conception graphique en mouvement. Il se traduit par addition de la typographie: – graphismes, -vidéos, -3D, -sons. D’une manière plus synthétique, c’est l’art de penser le mouvement d’un point de vue graphique et artistique avant de le penser d’un point de vue physique ou technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis