https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les meilleures techniques d’un bon Infographiste VFX

Infographiste VFX

Quelles sont aujourd’hui les techniques les plus utilisées, les plus pointues.. ou encore celles qui vont révolutionner les prochaines productions cinématographiques ? Savoir cela c’est un peu se mettre sur le voie pour devenir un bon Infographiste VFX. Les « 3D world CG Awards » pour 2014 sont l’occasion de découvrir des technologies de pointe, des séquences de film les plus impressionnantes… et de faire un bilan des dernières news de la 3D.

via Creative Bloq
via Creative Bloq

Si on regarde les « Top 7 VFX Scenes » présentées pour ces « Awards » :

1. Pour devenir un bon infographiste VFX/FX soyez destructeurs

Beaucoup dans les séquences retenues ont des plans de destruction ou de grande modification structurelle de l’environnement : Pompéi bien entendu par Mr X, mais aussi la destruction du Helicarrier dans le 2ème volet de Captain America par ILM font partis des plans et séquences les plus spectaculaires.

Apprendre Houdini, Maya et certains plugins ou logiciels Stand Alone comme Realflow, DMM, PullDownIt, FumeFX… (relisez notre article « l’art de la destruction« )

Helicarrier_crashes_into_building_TWS

-> Notre formation Effet spéciaux

2. Pour un devenir un bon infographiste VFX/FX soyez lumineux

Beaucoup de séquences retenues et qui présentent un grand attrait visuel se construisent autour d’effets lumineux plus ou moins marqués. Pas d’explosion sans effets lumineux, éclairs, énergie plasma sont aussi des effets qui demandent un éclairage particulier. Même dans l’espace, l’infographiste VFX/FX ne devra « rien lâcher » pour réussir à égaler le travail d’éclairage de Gravity.

Apprendre les logiciels de 3D comme Maya, mais aussi les moteurs de rendu comme Mentalray, Vray et surtout Renderman et Arnold qui sont aujourd’hui bien utilisés dans les productions. Apprendre les passes visuelles et techniques pour du « relight » ou du trucage est essentiel dans ce domaine.

UNE_gravity

-> Notre formation VFX Compositing

3.Pour un devenir un bon infographiste VFX/FX soyez créatifs

Beaucoup de séquences présentées sont des défis visuels et techniques que tout bon infographiste a envie de relever. La Weta comme à son habitude développe un ensemble de techniques VFX/FX visuelles des plus impressionnantes pour le dernier épisode sorti au cinéma du Hobbit. Du simple compositing fond vert à la reconstitution complète de scène CG, sans oublier bien entendu Smaug, créature tant attendue et si difficile à restituer dans sa démesure.

Apprendre les différentes possibilités des logiciels qui vont s’imbriquer dans un pipeline de réalisation de séquences. De la simulation avec Realflow, en passant par les moteurs de rendu de FX comme Krakatoa dans Maya, pour finir en compositing trucage dans Nuke. Mais aussi la gestion CG de foule est aujourd’hui de plus en plus utilisé car économiquement intéressant avec des solutions techniques comme Goalem Crowd.

dragon

-> Notre formation Animation 3D

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis