Focus sur un outil de painting / texturing s’accordant parfaitement avec de nombreux logiciels, Substance Painter réalisé par l’éditeur Allegorithmic. Fonctionnalités, utilisation, pour tout savoir sur Substance Painter, c’est par ici !
La nouvelle génération pour peindre et texturer, c’est Substance Painter ! Cette application vous permet d’améliorer votre workflow pour rendre la création de textures pour actifs 3D plus facile, plus fluide. Peignez des matériaux en temps réel : il suffit de choisir son pinceau, un matériau et commencer à peindre. Tous les coups de pinceau s’appliquent sur tous les canaux à la fois en temps réel, en allant jusqu’à la résolution 4K, ce qui fait de Substance Painter un des outils de painting les plus interactifs du marché.
Substance Painter possède également une fonctionnalité de visionnage next-gen avec la prévisualisation de votre peinture dans un PBR (Physically Based Rendering) pour voir l’évaluation du rendu en temps voulu, avoir un feedback complet. Yebis 2 est intégré dans Substance Painter : il s’agit d’une technologie “optical effect” réalisée pour les post-effects. Antialiasing, correction de couleur, DOF, éblouissement, bloom et d’autres possibilités sont disponibles. Ce qui est aussi intéressant avec cet outil, c’est l’importation de vos propres shaders personnalisés. On peut également utiliser des shaders prédéfinis tels que le PBR Standard ou l’un des shaders de rendu non-photoréaliste, comme un “toon shader” ou un “shader pixellisé”.
Cette application permet d’ajouter du feu, de la poussière ou faire pleuvoir sur un objet et de regarder les effets de vieillissement réalistes se dérouler en temps réel ! Tout matériau peut être peint avec des brosses de particules et celles-ci peuvent être modifiées à plusieurs niveaux de variations. Les utilisateurs experts peuvent créer leurs propres particules en utilisant l’éditeur fourni par Popcorn FX. Enfin, les matériaux dits “intelligents” sont les calques presets, répliquant vos paramètres de layers sur toutes les parties de votre mesh. Garder la cohérence de son actif : facile !
Liste des logiciels dans lesquels utiliser Substance Painter :
· Unreal Engine 4
· Unity
· Maya
· 3DSMax
· Cinema4D
· Modo
· IClone 6
Voilà, il ne vous reste plus qu’à aller tester Substance Painter et le découvrir par vous-même ! https://www.allegorithmic.com/products/substance-painter
One comment
Super article, très intéressant. En revanche, je n’ai pas assez d’argent pour me procurer ce logiciel, c’est pourquoi j’ai lancé une campagne de financement participatif. Chaque aide sera la bienvenue. Merci beaucoup!
==> https://www.okpal.com/arkinefighterdonation