Douglas de Digital Domain fait ses débuts ! L’humain digital du studio VFX Digital Domain a révélé « Douglas », un humain numérique en temps réel, réaliste et complètement autonome.
Il existe déjà sur le marché des assistants virtuels des chatbots et d’autres formes de communication basée sur l’IA qui interagissent avec les gens, mais Douglas est différent : il s’agit d’un humain photoréaliste qui se comporte comme une personne normale.
Douglas est la dernière technologie construite à l’image du directeur de la R&D logicielle :Doug Roble, qui a déjà conduit à plusieurs progrès à la fois dans les humains numériques en temps réel et la capture faciale par IA. Douglas ressemble à un caméléon dans sa capacité à changer de visage et de voix, même à être actif dans des conversations avec un grand nombre d’individus en même temps. Il peut tenir des conversations naturelles, voire reproduire la voix de n’importe qui après avoir «écouté» seulement 30 minutes d’audio !
Pour créer Douglas, Doug Roble s’est soumis à plus de 100h de motion capture, d’enregistrement de voix et d’expressions, et un outil de rendu neuronal a été formé en prenant des photos de Roble dans diverses conditions d’éclairage. À partir de ces données, l’outil peut désormais offrir des niveaux de réalisme qui auraient été impossibles à atteindre auparavant avec des techniques traditionnelles.
Douglas sera particulièrement utile aux entreprises qui ont besoin d’un avatar pour répondre aux questions ou aider les clients avec des tâches répétitives. La version actuelle peut déjà se connecter à n’importe quel chatbot ou système d’assistant, apportant un visage amical et une réponse émotionnellement intelligente aux interactions en temps réel.