https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Le développement durable dans les VFX

La convention Paris Images Digital Summit, se déroulant du 25 au 28 janvier 2017, comporte de nombreux ateliers, conférences et tables rondes, dont une organisée par le collectif Ecoprod et qui s’intitule : « Intégrer le développement durable dans la création numérique ».

developpement durable vfx

La création d’effets spéciaux, l’animation ou le compositing 3D et plus globalement le domaine de la post production sont coûteux en ressources : et plus particulièrement en ressources technologiques. En effet, le matériel numérique mis à disposition des infographistes et artistes 3D est très énergivore. La conséquence au niveau de l’environnement n’est pas à prendre à la légère et l’industrie des VFX, au même titre que d’autres domaines d’activités, se doit de prendre conscience des risques et des retombées écologiques d’une telle consommation.

Le fait d’être toujours à la pointe de la technologie, pour des studios de production par exemple, est une caractéristique importante : dernières versions de logiciels, réalité virtuelle, nouvelles caméras… quelles sont les bonnes pratiques que l’on peut appliquer à la création numérique afin de promouvoir le développement durable ?

developpement durable vfx

  • La dématérialisation : l’utilisation du papier devient obsolète avec la numérisation des documents et des fichiers (factures électroniques, emails…).
  • Télétravail, visioconférence : plus besoin d’être présent physiquement pour travailler efficacement. Le système de l’e-learning prouve déjà cela.
  • Bases de données : archiver les visuels et les fichiers lourds grâce à elles
  • Réseau interne : partager des informations via un réseau intranet qui fluidifie les échanges
  • Mutualisation : rassembler les ressources technologiques (open source par exemple) et les faire coexister sur plusieurs environnements informatiques

Pour un studio de production ou une société de 3D, quelles sont les bonnes questions à se poser pour réduire son empreinte écologique ?

Tout d’abord, réaliser son bilan carbone : par exemple, grâce au Carbon Clap d’Ecoprod, n’importe quel studio peut calculer le bilan carbone de ses propres productions. Suivez aussi leur guide de l’éco-production : des données, une check-list métier, des actions à réaliser, du studio au décor en passant par la régie et la post-prod. En parlant de post-production, c’est ce dernier point qui nous intéresse plus particulièrement : téléchargez la fiche pratique spéciale post-prod pour faire le maximum pour la planète !

developpement durable vfx

Saviez-vous qu’un serveur produit 80 litres d’eau chaude par jour ? L’entreprise Stimergy fait en sorte de recycler la chaleur des serveurs afin d’aider au développement durable.

La 3D n’est pas un secteur d’activité exempt de réaliser les mêmes gestes écologiques que les autres entreprises. Par exemple, le recyclage : papiers, plastiques, journaux, déchets organiques, verre… De petits pas simples mais qui peuvent faire économiser comme supprimer les verres jetables et les remplacer par des verres à laver à la main ; commander des magazines en version web, etc.

ArtStock recycle les décors, accessoires et équipements scéniques issus de la production artistique. L’entreprise les redistribue ensuite dans le circuit de la création en les revendant aux membres et à bas prix. Une association utile : La Réserve des Arts récupère des déchets et chutes de matériaux et les revend aux professionnels.

developpement durable vfx

Pour en savoir plus sur le développement durable dans le secteur VFX et surtout agir pour réduire son empreinte écologique, visitez le site d’Ecoprod, un collectif qui mobilise des professionnels du secteur audiovisuel autour de ces problématiques. N’hésitez pas à lire également le dossier « Construire des entreprises cinématographiques durables : les défis pour l’industrie et le gouvernement ».

Catégorie : CinémaEntertainmentSecteur 3DStudios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis