Comment décrocher son job de rêve dans l’animation ou la 2D ? Voici une question que les étudiants des écoles 3D se pose souvent ! Voici quelques conseils utiles pour préparer votre entrée dans la vie active et avoir le poste idéal dans l’entreprise ou le studio que vous voulez (on l’espère pour vous en tout cas !) 😊
1/ Soyez préparés : ayez un CV et des cartes de visite. Dans les événements de l’industrie comme les salons, les conférences, les meetups, c’est une bonne idée de laisser son CV et sa carte de visite pour que les recruteurs aient tout de suite vos coordonnées.
2/ De la qualité, de la quantité, de la cohérence et si possible de la variété : si vous maîtrisez une grande diversité de styles, de sujets et de genres, c’est très bien; mais c’est aussi incroyable de voir quelqu’un exceller dans un domaine particulier. A vous de choisir entre spécialisation ou polyvalence.
3/ Faites des recherches sur le studio, le poste : recherchez les entreprises à qui vous souhaitez parler, et connaissez leur travail et leur style. Les recruteurs ne souhaitent pas seulement voir ce que vous savez faire mais si vous pouvez vous intégrer humainement à l’équipe et au projet. La culture d’entreprise est très importante pour bon nombre d’industries dans l’animation.
4/ Regardez les offres d’emploi : de nombreux studios sont sans arrêt à rechercher des nouveaux talents. C’est toujours très utile d’avoir une idée des postes qui doivent être trouvés. Parfois les studios embauchent pour des projets spécifiques, parfois pour plusieurs projets généralistes.
5/ Ne mentionnez pas (tout de suite) vos échecs : pointez les erreurs ou vos faiblesses, là où vous auriez pu faire mieux n’est pas un bon moyen de combler les blancs dans une conversation ou même d’entamer une conversation…
6/ Ne montrez pas votre portfolio sur un téléphone portable, même dernier cri… Si vous n’avez pas de laptop ou de tablettes, il est temps d’investir dans l’impression de votre book. Montrer son portfolio sur votre smartphone n’est pas une bonne manière de mettre en valeur son travail. Et si vous le montrez sur une tablette ou un ordinateur, faites en sorte d’avoir du réseau et qu’il soit chargé.
7/ Soyez clair : si vous avez un contact email après l’entretien avec l’entreprise, n’oubliez pas de mettre votre nom et prénom, de mettre le contexte de la discussion et de rappeler des détails comme les coordonnées ou une version en ligne du portfolio. Mentionnez également le type de travail qui vous intéresse ou le titre du poste, et n’hésitez pas à mettre les infos essentielles dans le sujet du mail.
8/ Mettez vos meilleurs travaux en avant, au début du portfolio par exemple. N’attendez pas la toute fin pour mettre en lumière vos plus belles œuvres.
Que pensez-vous de ces conseils ? Les avez-vous appliqué lors de vos entretiens ? N’hésitez pas à nous dire si vous avez décroché le job de vos rêves !