STEAM : pour Science, Technology, Engineering, Arts and Maths ( rapport Newt Gen Skills – 2011-12)
Aujourd’hui, ce devrait être les clés de voute de toutes les compétences pour prétendre bosser dans la 3D.
Evitons les pensées réductrices de type « Artistique .. et pas matheux ! » et « Matheux.. pas créatif ! », pour voir juste un peu plus loin que le bout de notre petit doigt.
Le « STEAM » , c’est 5 compétences créatrices et génératrices de moyens de réflexion pour aborder toutes les phases conceptuelles de créations d’images synthétiques.
Dès les premiers pas, pensez Steam
A partir d’un certain niveau de compétence à atteindre en école de 3D, les élèves devront aborder de manière plus ou moins approfondis certains thèmes des matières énoncées.
En amont, une pédagogie complète comprenant et liant ces disciplines permettra d’éviter un enfermement dans seulement une des matières… pour faire soit disant de « plus grand créatif » ou « de plus grand matheux »…
Erreur dans tous les cas, car l’art comme le génie ne se trouvent pas à ce niveau et ne relèvent pas de simples compétences acquises… Cela se serait depuis longtemps si les écoles étaient la seule source de grands artistes et des génies; l’histoire nous prouvent en permanence le contraire.
Par contre, la connaissance de compétences connexe et de réflexions transversales donnera aux jeunes la possibilité d’exploiter au maximum leurs idées de création, particulièrement en image de synthèse, et en production d’image de synthèse avec le fameux « pipeline ».
Le pipeline de la création
Alors soyez STEAM… trouvez votre « pipeline » !
Inventez vos propres pipelines de création d’images en mixant vos mathématiques délirantes, la physique des matériaux avec votre nouvelle approche du clair-obscur.
Avec tous les outils créatifs qui existent et qui continuent à se développer, de point de vue techniques comme Realflow, ou plus conceptuel comme Clarisse, les infographistes n’ont que l’embarras du choix. L’imagination développée dans la mise en œuvre du pipeline fera donc la différence entre un utilisateur monofonctionnel et le chef d’orchestre aux idées transverses.
Les studios, surtout anglo-saxons, du jeux vidéos ou VFX cinéma recherche ces compétences associées pour les postes clés de leur production.
Alors exigez de vos profs, formateurs et enseignants qu’ils vous parlent STEAM !.. relisez Franck Herbert, De Vinci, sachez « entendre » Hawking, comprendre la précision picturale de Canaletto à l’ordre du chaos de Soutine.