Suivez notre Cycle 3D sur 2 ans et devenez un créatif aux compétences complètes !
STEAM : pour Science, Technology, Engineering, Arts and Maths (rapport Newt Gen Skills – 2011-12). Aujourd’hui cela devrait être les clés de voûte de toutes les compétences pour prétendre bosser dans la 3D. Evitons les pensées réductrices de type « Artistique .. et pas matheux ! » et « Matheux.. pas artistique ! », pour voir juste un peu plus loin que le bout de notre petit doigt.
Le « STEAM« , c’est 5 compétences créatrices et génératrices de moyens de réflexion pour aborder toutes les phases conceptuelles de créations d’images synthétiques : Science, Technologie, Ingénierie (Engineering), Mathématique et Arts.
Bien entendu, pour un projet de visuel, court métrage, ou film, il n’est pas forcément nécessaire de parcourir chaque compétence, mais chaque compétence peut apporter au projet une nouvelle approche, et développe sa propre perception des éléments constitutifs du projet en complément des autres.
Si nous regardons des œuvres comme Dune par exemple crée et écrit par Frank Herbert, nous retrouvons une richesse dans l’imaginaire qui est du principalement, bien entendu à la qualité de l’auteur, mais aussi au fait que cette œuvre contient des points de vue différents sur les 5 domaines cités.
Dès les premiers pas, pensez STEAM
A partir d’un certain niveau de compétence, en année de spécialisation en école d’infographie 3D, les élèves devront aborder de manière plus ou moins approfondis certains thèmes des 5 matières énoncées. En amont, une pédagogique complète comprenant et liant ces disciplines permettra d’éviter un enfermement dans seulement une des matières, …pour faire soit disant de « plus grand artiste » ou de « plus grand technicien »…
Erreur dans tous les cas, car l’art comme le génie ne se trouvent pas à ce niveau et ne relèvent pas de simples compétences acquises… Cela se serait depuis longtemps si les écoles étaient la seule source de grands artistes et des génies ; l’histoire nous prouve en permanence le contraire.
Par contre, la connaissance de compétences connexes et de réflexions transversales donnera aux étudiants la possibilité d’exploiter au maximum leurs idées de création, particulièrement en image de synthèse, et en production d’image de synthèse avec le fameux « pipeline ».
Le pipeline de création
Alors soyez STEAM… trouvez votre « pipeline » !
Inventez vos propres pipelines de création d’images en mixant vos mathématiques délirantes, la physique des matériaux avec votre nouvelle approche du clair-obscur.
Avec tous les outils créatifs qui existent et qui continuent à se développer, de point de vue techniques comme Realflow, ou plus conceptuel comme Clarisse, ou plus direct « Paint » comme Mari, les infographistes n’ont que l’embarras du choix. L’imagination développée dans la mise en œuvre du pipeline fera donc la différence entre un utilisateur monofonctionnel et le chef d’orchestre aux idées transverses.
La formation Cycle 3D en 2ème année de l’Institut e-tribArt permet par sa structure pédagogique de proposer cette approche « STEAM » sous une certaine forme et pour certaines spécialisations comme VFX Compositing.
Les studios, surtout anglo-saxons, du jeux vidéos ou VFX cinéma recherche ces compétences associées pour les postes clés de leur production.
Alors exigez de vos profs, formateurs et enseignants qui vous parlent STEAM !.. relisez Franck Herbert, De Vinci, sachez « entendre » Hawking, comprendre la précision picturale de Canaletto à l’ordre du chaos de Soutine…