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Comment se faire embaucher dans l’industrie de la 3D / VFX ?

Trouver un job, le graal de l’apprenant ? De nombreux étudiants en fin de formation dans le domaine de la 3D ou des effets visuels recherchent activement un stage ou un emploi. Comment mettre toutes les chances de son côté pour se faire embaucher ?

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Se former à la 3D avant tout

Les métiers de la 3D et des VFX sont très variés : animation, motion design, 3D temps réel, FX… on peut trouver son bonheur dans le panel des professions. Un seul point change rarement : les experts du métiers sont avant tout formés. De la théorie (analyse de l’image) à la pratique (outils et logiciels), l’apprenant doit assimiler ces connaissances dans le but de les appliquer dans une entreprise ou un studio. Le choix de sa formation (en présentiel ou en lige) est primordial pour se spécialiser et acquérir les compétences nécessaires.

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Jouer sur ses atouts pour se faire embaucher

Quels sont les points clés que les recruteurs recherchent ? Tout d’abord la passion pour le travail choisi, des connaissances techniques solides, un œil attentif pour le détail et un esprit créatif. Il n’y pas que cela, et les critères dépendent du poste et de la société. L’expérience est également importante : qu’avez-vous fait avant de postuler ? Votre parcours est-il cohérent, atypique ? Un vécu varié apporte de la richesse, car cela montre une polyvalence et une envie de découvrir d’autres spécialisations ou métiers, qui vous rendent uniques. Montrez vos points forts en appuyant sur une expérience professionnelle particulière, un stage dans un studio proche du leur, ou encore le nom d’un mentor qui saura dire du bien de vous.

Le CV et le portfolio, indispensables

Un CV et un portfolio doivent être peaufinés, et surtout sur-mesure ! En effet, un CV ou un book personnalisé pour l’emploi ou l’entreprise visée est un signe que vous vous impliquez déjà, et que vous souhaitez vraiment décrocher ce job en particulier. Les recruteurs sont très sensibles à ces attentions discrètes, mais qui feront toute la différence lors du choix d’un candidat. Plus que l’expérience pertinente, montrez que vous savez utiliser tel outil ou tel soft skill en le prouvant par le CV ou le portfolio. Choisissez vos meilleurs travaux et soyez les plus pertinents possibles lorsque vous composez votre CV ou book. En effet, n’allez pas mettre 90 % de travaux de lighting ou d’animation pour un poste sur le compositing, par exemple…

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La culture générale compte aussi

Intéressez-vous à la culture qui englobe votre domaine. Vous êtes animateur 3D ? Les films d’animations récents sont connus, vus et analysés. Vous êtes game designer ? Les derniers trailers de jeux vidéos n’ont plus de secret pour vous. Regardez les bandes-annonces, les making-of, les coulisses des films et des séries ! (sans oublier les noms des studios à la fin du générique ;) ) Sans oublier le design, la bande dessiné, la réalité virtuelle… Un bon infographiste s’intéresse également aux technologies émergentes.

Connaître plusieurs logiciels et se spécialiser

Les studios utilisent souvent une large gamme de logiciels. Les connaître lors de l’entretien permet de se faire embaucher plus facilement ! Renseignez-vous sur les mises à jour et les dernières versions, pour ne rien laisser au hasard. Le mieux est de comprendre les outils généralistes (suite Adobe, Maya, Unity…) et des outils plus spécifiques (Houdini, Nuke…). Il est aussi nécessaire, indispensable, de continuer à se former. Grâce à des tutoriels vidéos, des MOOCs, des entretiens avec d’autres infographistes : continuer d’apprendre est la clé du succès.

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A l’institut 3D en ligne e-tribArt, nous faisons tout pour que nos apprenants puissent trouver un emploi à la fin de nos formations. Lisez nos témoignages pour en avoir le cœur net !

Catégorie : Secteur 3DStudios

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