https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les ressources en ligne, compléments de la pédagogie

Alors que tout le monde se proclame autodidacte sur internet, reste-t-il encore de la place pour l’institution ? La réponse est oui, mais modernisée. Le blog d’e-tribArt vous propose un article qui pose la question de l’harmonie entre ressources en ligne et véritable pédagogie d’une école entièrement en ligne.

ressources en ligne
© Turbosquid

Tout se trouve sur internet. Et pas seulement les informations importantes ou les lolcats, mais des ressources véritablement utiles pour les artistes 2D et 3D d’aujourd’hui. Parmi elles, on retrouve Mixamo, un service d’animation et de rigging, en passe d’arriver à la version 2.0. Quels sont les nouveautés de cette nouvelle mouture ? Mixamo permet tout d’abord d’accélérer le pipeline de production, et de gagner un temps considérable. La nouvelle interface utilisateur est plus rapide et plus ergonomique : le « Mixamo store » est amélioré, il s’agit à présent d’une combinaison des anciennes animations et des personnages déjà existants, additionné avec de nouvelles technologies. On y découvre de nombreuses zones différentes : la page des fonctionnalités possède un système de filtrage plus pertinent, qui permet notamment de « favoriser » les animations pour y accéder plus facilement. La vue éditeur est également mieux pensée.

© Mixamo
© Mixamo

Car il existe de nombreux sites comme : CGTextures pour les textures, Mixamo pour l’animation, Daz 3D et Turbosquid pour les objets et persos 3D. Mais aussi Creaform, un service de scan pour faire des modèles, MakeHuman, des modèles 3D par système procédural, ou encore RanchComputing pour le render farm online. Enfin, pour les décors ou le footage pour le compositing, il existe VidéoBlocks ou Pond5. Ces ressources peuvent s’articuler dans un projet de création. Pour autant que l’on puisse les modifier, ces ressources feront gagner beaucoup de temps. Par exemple sur l’animation, le fait de pouvoir agencer des clips de mouvement basique permettra d’obtenir assez rapidement un mouvement complexe : les clips devront être modifiables et assez paramétrables (par exemple en utilisant le trax editor de Maya) pour rester flexibles et modulables dans l’articulation et l’association de ces différents clips. Ce n’est pas nécessaire de « ré-inventer la roue » pour des « briques » de création basiques (déjà crées) qui peuvent être agencées. La vraie créativité aujourd’hui, se trouve sur comment agencer ces « briques » pour obtenir une forme complexe.

=>  Cependant, que sont les ressources sans la bonne pédagogie : encadrement, conseils, et surtout maîtrise des compétences ?

Néanmoins, trouver des ressources devient un autre challenge lorsqu’il s’agit de les utiliser. Bien entendu, des tutoriels existent sur telle ou telle technique, mais cela remplace-t-il un cursus de formation complet en infographie 3D ? Non, car la pédagogie et la cohérence des cours, le professionnalisme des enseignants sont irremplaçables. Une école en ligne comme E-tribArt met un point d’honneur à rendre la formation utile, et surtout qui forme l’élève à devenir un vrai professionnel. Ce qui fait la différence : la méthode, l’engagement d’un institut à apprendre « comment ça se passe » dans les studios de production. Comment arriver à bien suivre un pipeline de production ; ce qui se fait, et ce qui ne se fait pas ; les logiciels les plus utilisés, et dans quelles circonstances, comment réaliser un bon cahier des charges, etc.

© Daz 3D
© Daz 3D

La maîtrise des compétences et des logiciels par les apprenants, les ressources en ligne, le fait d’être en direct et de posséder de nombreux médias de communication avec eux, en plus d’avoir une plateforme pédagogique ergonomique et claire, est un véritable atout pour une école entièrement online. Il s’agit de la fusion entre monde du travail et savoir-faire dont tout le monde a accès. Le « plus » qui fait la différence en studio international par exemple ? La connaissance du savoir-être, des techniques utilisées et de la méthodologie à appliquer.

En résumé, les ressources en ligne 3D sont indispensables pour l’animateur, le motion designer ou l’infographiste. Gain de temps, d’énergie, nouveautés techniques qui permettent de réaliser des créations de plus en plus variées, elles ne donnent cependant pas l’inestimable : le suivi pédagogique, l’apprentissage des enseignants et toutes les connaissances utiles, pratiques du monde professionnel.

Catégorie : E-learningLogiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis