https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Rendu 3D & Architecture

L’architecture, un vaste domaine

L’architecture est devenue au fil des années le centre d’un ensemble de savoirs, de compétences sur des domaines aussi variés que la résistance des matériaux ou encore le développement durable. L’architecture, domaine vaste et qui touche à de nombreux métiers, a de plus en plus sollicité l’apport d’infographistes 3D spécialisés dans le rendu de l’image. L’ensemble de ces connaissances est intégré et compose un projet architectural, qui devient de plus en plus difficile de rendre lisible directement aux différents interlocuteurs, maîtres d’ouvrages ou commanditaires. Grâce aux multiples techniques des experts 3D, l’univers de l’architecture s’est vu enrichi.

La simulation 3D comme technique de précision

Dans ce secteur de l’architecture, au vue des compétences multiples mises en œuvre, des branches spécialisées sont naturellement apparues dont celle de la simulation architecturale au sens large. Dans le domaine de la simulation réaliste, le rendu 3D est toujours en plein développement tant au niveau des interfaces utilisateurs qu’au niveau des techniques de calcul de rendu.

L’apport de la simulation 3D est donc aujourd’hui évident pour les acteurs de la branche architecturale – design. La simulation d’un futur projet dans son environnement existant permet de le rendre plus compréhensible et permet de mieux mesurer les différents aspects techniques et les impacts, notamment environnementales. Pour un moindre coût, la simulation 3D donne à voir des scénarii techniques et d’implantation ou d’aménagement de réalisations intérieures comme extérieures.

Des logiciels variés et professionnels

Dans le cadre du rendu 3D en architecture, l’infographiste doit se munir de compétences diverses dans les domaines du rendu, de l’interactivité, de la 3D en temps réel… L’aptitude principale reste le rendu photoréaliste de l’image, qui se réalise grâce aux logiciels tels que Mentalray, Vray, Maxwell ou Kerkythea. Le logiciel Autodesk 3DSMax est le premier logiciel de 3D à avoir été utilisé dans les pipelines de production en studio. Il reste donc assez bien implanté, notamment pour la simulation architecturale. L’avantage de 3DSmax est sa possibilité de s’intégrer dans un pipeline de production avec des logiciels comme Autodesk Revit (Architecture – Design). D’autres compétences sur des logiciels comme Autodesk Revit, logiciels de simulation de données réelles pour créer des projets, tout en maitrisant les paramètres évolutifs, peuvent être nécessaire pour intégrer un cabinet d’architecture, utilisant l’infographie 3D.

archi2

La 3D et l’archi : un couple qui marche

L’architecture et l’infographie 3D aujourd’hui fonctionnent bien ensemble. De nombreux cabinet d’architecture engagent régulièrement des infographistes 3D pour leurs travaux, comme Rivasi Architecte, Sagec ou Charles Zana qui ont fait réaliser des images ou des vidéos de simulation 3D pour leurs projets. Le deuxième étant un outil d’expression évoluée car interactif du premier. Au vue de ce descriptif, nous voyons se dessiner un métier d’infographiste en simulation architecturale qui demande des compétences étendues, mais apporte aussi de nouvelles perspectives de travail, de la simple image 3D photoréaliste du projet à la simulation 3D temps réel.

La formation de spécialisation e-tribArt

Cette formation permet à l’apprenant d’acquérir les compétences pour créer des images de synthèse 3D et d’atteindre le niveau d’infographiste Junior – Niveau II. Avec une méthode d’enseignement en ligne innovante, participative et collaborative, cette formation de spécialisation donne toutes les clés de la réussite professionnelle dans le domaine du Rendu 3D – Architecture – Design. A travers des enseignements en direct avec les formateurs, des concepts visuels aux méthodes pratiques du rendu 3D photo-réaliste sous Vray et Mentalray, les apprenants enrichissent leur savoir-faire et développent leur créativité numérique. Cette formation est complétée par des modules de cours sur le compositing, le Tracking 3D qui permettent l’intégration de décors virtuels 3D dans des espaces réels.

–> La formation Rendu 3D – Architecture <–

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis