Les studios d’animation Pixar ont publié la dernière version d’un de leurs logiciels phares : Renderman. Quelles sont les fonctionnalités améliorées, quels sont les changements dans cette version n°20 ?
La version 20 du logiciel « award-winning » et star de Pixar permet d’introduire des innovations majeures dans la réalisation d’images de haute qualité cinématographique. Technologie de réduction de bruit révolutionnaire, technologie d’ombrage, visualiseur, etc. Développé spécifiquement pour l’animation et les effets visuels, la dernière version est plus axée sur l’accélération des pipelines et donner plus de contrôle créatif aux artistes.
Renderman 20 possède des fonctionnalités avancées comme une caméra physique, le Visualizer, des préréglages de shader élargies… Mais voyons tout cela de plus près, passons en revue les 3 grandes nouveautés :
Le « Denoiser » :
Convertir une image sans bruit (noise) peut prendre un temps considérable pour un rendu basé sur la physique : c’est pour cela que la technologie de denoiser de Renderman réduit les temps de rendu, en offrant des images de haute qualité.
Le « Visualizer Integrator » :
Le Visualizer est un nouvel intégrateur pour l’affichage d’une scène. Comment Renderman « voit » la géométrie, le paramétrage de la surface, etc. Cet outil est vraiment utile pour fournir une rétroaction rapide pour le rendu de production interactif, plus particulièrement pour les grandes scènes assez « lourdes ». Passez sur le Visualizer, positionnez la caméra, composez la profondeur de champ, ajustez le flou de mouvement et c’est parti !
Marschner Hair :
Renderman 20 est livré avec un RIS Bxdf spécial pour les cheveux et la fourrure. Pour longs-métrages, ce shader a été développé et testé sur les productions de Pixar. Une fonctionnalité qui permet de produire des résultats de haute qualité, un modèle de pointe pour la simulation de cheveux. Marschner Hair comprend 4 composants spéculaires, y compris un contrôle de rétrodiffusion pour créer des résultats très réalistes.
Et enfin…
Une caméra physique pour les imperfections du monde réel, un workflow intuitif, des nouveaux shaders de lumière, les performances des fluides de Maya et des volumes renforcées… des nouveautés incroyables vous attendant dans cette version 20 du logiciel Renderman !
RenderMan 20 est compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits suivants : Mac OS 10.9, 10.8 et 10.7, Windows 8 et 7, et Linux glibc 2.12 ou supérieur et gcc 4.4.5 et supérieur. RenderMan 20 est également compatible avec les versions 2014, 2015, et 2016 de Maya d’Autodesk, et avec la version 2.0 de KATANA de The Foundry.
Pour voir l’article original sur le site de Renderman, RDV par ici : https://renderman.pixar.com/view/renderman20
One comment
Parmi les nouveautés, Pixar a également décidé de supporter officiellement le logiciel Blender via un exporteur Python pour Renderman 20.