Décidément, dans le secteur de la 3D et des effets spéciaux, le crowdfunding est plus qu’utile ! Présentation d’un système très intéressant, nommé « Perception Neuron ». Une méthode de motion capture avant-gardiste qui promet des prouesses dans l’industrie du cinéma et autres… Embarquez pour le projet Perception Neuron !
Présentation en vidéo
La motion capture se révèle être une manœuvre souvent compliquée et chère pour les studios. Pourtant très utilisée ces derniers temps pour les films ou les jeux vidéo (comme Beyond Two Souls par exemple). Le créateur de Perception Neuron, Tristan RL Dai, explique que le lien entre réel et virtuel se fait de plus en plus intense avec les nouvelles technologies, et que la motion capture aide à retransmettre les mouvements les plus fidèles à l’écran.
Plusieurs avantages sont à accorder à ce projet : le fait qu’il soit futuriste dans sa forme, le plus petit IMU (capteurs inertiels miniatures) qui soit pour la motion capture. Les différents capteurs sont appelés « Neurons« , et chacun possède un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre, tout cela contenu dans une taille minuscule ! Ce qui est intéressant pour les acteurs ou les cascadeurs, c’est que le système est à la fois petit et très léger, de sorte qu’on ne le sent pratiquement pas lorsqu’on bouge.
On peut ne prendre que la main ou le corps entier, c’est l’utilisateur qui module ses choix et ses besoins. Perception Neuron marche sous Windows, OS, Unity, Oculus VR et peut-être connecté en Wifi. Pour le développement de jeux vidéo, pour les effets visuels d’un film ou pour l’analyse de données en sport, ce projet est vraiment très intéressant. Ça se passe sur Kickstarter : l’équipe a récolté 190 000 $ sur les 250 000 voulus. A vous de jouer !