Les 2 jours de conférence de Paris Images Digital Summit était passionnantes comme d’habitude (ancien Paris FX) : http://www.parisimages-digitalsummit.com/programme.html. Certaines conférences et débats étaient tournés vers les nouvelles technologies en cours de développement ou d’utilisation au cinéma : réalité virtuelle, pipeline de production, prévisualisation en temps réel des compositions réel/virtuel.

C’est cette dernière technologie, La prévisualisation sur le plateau (ou « Previz on Set »), qui est au cœur de nombreux développements et d’attentes des réalisateurs de films à effets spéciaux.
La prévisualisation est un outil d’assistance à la mise en scène. Elle permet de voir immédiatement sur le plateau pendant le tournage le compositing réel (tournage) et virtuel (incrustation effets spéciaux…). Le réalisateur peut alors choisir de manière plus précise les plans et les valeurs de plans à filmer. Bien entendu cette solution est un gain de temps et de production, pour ensuite réaliser le compositing final pleine définition en post tournage.

La plus intéressante des solutions techniques aujourd’hui est celle proposée par le Studio SolidAnim appelé SolidTrack. SolidAnim est un studio français basé en Région Parisienne bien connu du milieu de la production pour ses solutions de Tracking, Camera Tracking.
SolidTrack permet de tracker l’espace filmé avec notamment le calcul du Z Depth (profondeur du champ filmé) avec un système adaptable sur tout type de caméra et sans marqueur au niveau de la scène. Ceci permet une grande liberté de mouvement de caméra sur le lieu de tournage. La profondeur Z est un paramètre important à bien maîtriser pour pouvoir incruster un élément virtuel précisément dans cette profondeur en fonction du positionnement des autres éléments de la scène (http://vimeo.com/65316723)

La solution SolidTrack vient d’être retenu par James Cameron pour les productions des prochains films « Avatar ». Par ailleurs, la solution SolidTrack se retrouve aussi dans un projet de solution de prévisualisation « Previz On set » proposé par Christian Guillon, Fondateur de L’EST. (http://www.mediakwest.com/production/item/futur-des-vfx-tout-se-joue-avant-et-apres.html)