1 – Pour commencer, racontez une histoire :
Aujourd’hui les visuels 3D sont nombreux et divers, de la Fantasy au Photoréalisme. On pourrait presque dire que tout a été déjà fait dans les grandes lignes et qu’il est parfois difficile d’être original dans les créations 3D.
Il en est de même pour les techniques, qui sont planétaires. Tous les infographistes utilisent le même Zbrush, Maya ou Nuke. Pas de distinction d’outils ou de matières qui permettait avant de percevoir que tel artiste venait de tel région ou de telle académie.
En conséquence, il est vraiment nécessaire de travailler la part d’originalité que l’on peut mettre dans les créations 3D. Ainsi les références actuelles comme passées doivent être précisées pour mieux les utiliser et définir ainsi la partie originale du travail visuel.
Définir de manière assez précise le contexte du personnage : contexte actuel de présentation, contexte général : Plus vous en saurez sur votre personnage, plus vous en direz dans votre image. C’est ce que l’on appelle le « Background » du personnage.
Racontez vous donc une histoire autour de ce personnage. Son passé, son avenir seront autant d’éléments qui viendront nourrir votre visuel.
Ce travail peut paraitre fastidieux, voir parfois inutile, mais il arrive un moment où l’on ne sait pas quoi rajouter au personnage pour le caractériser ou comment le mettre en situation. Alors on est bien content d’avoir écrit une « histoire » sur ce personnage.
La mise en situation du personnage montre la profondeur de son Background.
lien de site sur le concept Art ou des studios de concept Art
ConceptArt
Conceptopolis
Massive Black
Les livres : Digital Art Masters
Studio Massive Black.
2 – Trouvez les bons outils…
Dans cette étape, un choix stratégique doit être fait pour trouver les bons outils de travail, qui iront de la tablette graphique au logiciel de création.
D’abord, nous avons tous nos habitudes et nos préférences. Gardez-les si vous pensez que cela ne vous bridera pas dans le développement de votre visuel. Le confort technique vous permet de mieux vous porter vers votre création.
Dans le cadre d’utilisation de nouveaux logiciels, essayez-le en dehors du développement de votre visuel. Ne mélangez les tests techniques et la phase de création.
Une fois que vous maitrisez le nouvel outil, utilisez le dans votre création.
Pour la réalisation du personnage, en règle générale, nous allons plutôt utiliser Zbrush ou Mudbox. Malgré que ce dernier contient des outils très intéressants, Zbrush apparait plus complet et plus créatif. Cela sera complété éventuellement par des logiciels apportant des fonctionnalités particulières. Par exemple le logiciel 3D-Coat qui permet entres autres de faire de la retopologie de maillage à la suite des logiciels de Sculpt. Nous pourrons aussi nous aider pour faire la pré-modélisation par exemple de logiciel 3D généraliste comme Maya.
Nous verrons au fur et à mesure des étapes, les logiciels spécifiques.
3 – Et maintenant la pré-modélisation…
Souvent, il est préférable de réaliser une modélisation de base soit en pose déjà établie, soit en pose T pour y ajuster un squelette. Pour cela, choisissez un logiciel de 3D comme Maya qui vous permettra d’obtenir rapidement une base de modélisation sur lequel vous poserez un squelette.
Vous pouvez toutefois, utilisez d’autres softs de modélisation comme Poser qui vous permettent d’obtenir une base de modélisation de manière quasi automatique et souvent avec un maillage de bonne qualité. Les sites comme TurboSquid vendent aussi des modèles de base qui vous permettent de gagner du temps.
Des logiciels de création automatique de personnage basique existent comme MakeHuman et vous donne la possibilité de générer des modèles 3D de départ.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser un pré-modèle de corps qui va correspondre à ce que vous recherchez comme base de travail. Cela vous permet de vous recentrer directement sur votre création en allant à l’essentiel.
Ne réinventez pas la roue, créez automatiquement ou repartez de modélisation de base déjà bien réalisée. Et ensuite créez !
Lien de site :
TurboSquid
Poser
MakeHuman
La suite aux prochains articles : Modélisation, Texturing, Mise en scène, Rendu 3D,…