https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

3D Painting Tools, les outils créatifs de l’infographiste 3D

Les outils de texturing 3D ou 3D painting Tools se développent de manière intéressante avec les dernières avancées technologiques notamment au niveau du Hardware avec des cartes graphiques très puissantes. Leur apprentissage dans les formations artistiques comme notre formation préparatoire MANAA aux Arts Numériques semble évident donnant la possibilité à l’infographiste 3D de créer directement des matières 3D.

infographiste 3D
Wandah Kurniawan avec Substance Painter

La liste des logiciels de 3D Paintings tools pour l’infographiste 3D s’étire progressivement au fil du temps. Donnons ici les principaux :

Substance Painter d’Allegorithmic, qui semble aujourd’hui être sur le top de ces outils

Mari de The Foundry qui présente l’avantage d’avoir une passerelle avec Nuke et la gestion du format PTex.

Blacksmith 3D Paint de BlackSmith3D qui a l’avantage d’être compatible avec le logiciel de création de personnage Poser

BodyPaint 3D
BodyPaint 3D

BodyPaint 3D de MAXON qui appartient à l’éditeur de Cinéma 4D et historiquement un des premier logiciel de ce type

CrackArt de Diego Castan qui a l’avantage d’être gratuit avec des outils de base qui permettent de commencer à créer des textures.

Plusieurs avancées technologiques donnent aux infographistes des outils de création intuitifs, visuellement interactifs pour la réalisation de matériaux et textures des modèles 3D.

• Le développement des cartes graphiques puissantes en terme de GPU
• Des formats spécifiques comme le format PTex
• Les tablettes, dernière génération, comme la Cintiq de chez Wacom, offrent un confort de création très intéressant

substance painter 3D
Victor Kam avec Substance Painter

Les logiciels de 3D Painting Tools s’appuyant sur ces dernières technologies apparaissent maintenant vraiment complets, stables et pouvant s’intégrer dans un pipeline de production de films ou de jeux vidéos.

En général, ces logiciels apportent des fonctionnalités de peinture numérique sur des modèles 3D avec un environnement technique de base qui ont été déjà posé par des logiciels historiquement plus anciens comme Photoshop. L’infographiste 3D pourra donc retrouver les techniques des calques, masques, et symétrie par exemple, composantes de tout bon logiciel de retouche d’images. L’avantage principale de ce type de logiciel est de pouvoir peindre directement sur le modèle 3D et de pouvoir en extraire le résultat final sous la forme d’une texture-image applicable dans tous les logiciels de 3D.

3d painting tools
Carsten Stueben avec Substance Painter

La différence entres ces logiciels va se faire sur des caractéristiques exceptionnelles développées. Dans ce contexte, le dernier créé est souvent le meilleur : Substance Painter d’Allegorithmic. Substance Painter permet notamment de pouvoir voir de manière interactivement la mise en situation réelle des textures et matériaux du modèle 3D dans un environnement de lumières. Mari le logiciel de The Foundry donne aussi en moindre mesure ce type de résultat avec une mise en lumière classique du modèle 3D. Autre caractéristique intéressante de Substance Painter qui fait la différence avec Mari ou encore BodyPaint 3D de Maxxon est l’application de brosses de type « Particules » qui vont pouvoir en procédurale apporter des matières de poussières, brûlures et autres modifications de surface renforçant le réalisme des matières finales.

infographiste 3D painting tools

Avec ce dernier outil, l’infographiste peut pressentir ce que sera la prochaine étape du 3D painting tools : peindre la réalité environnementale et temporelle du modèle 3D grâce à des mises en situation réalistes (tempête de neige, incendie, usures par le vent au cours du temps…)

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.