Les outils de texturing 3D ou 3D painting Tools se développent de manière intéressante avec les dernières avancées technologiques notamment au niveau du Hardware avec des cartes graphiques très puissantes. Leur apprentissage dans les formations artistiques comme notre formation préparatoire MANAA aux Arts Numériques semble évident donnant la possibilité à l’infographiste 3D de créer directement des matières 3D.

La liste des logiciels de 3D Paintings tools pour l’infographiste 3D s’étire progressivement au fil du temps. Donnons ici les principaux :
– Substance Painter d’Allegorithmic, qui semble aujourd’hui être sur le top de ces outils
– Mari de The Foundry qui présente l’avantage d’avoir une passerelle avec Nuke et la gestion du format PTex.
– Blacksmith 3D Paint de BlackSmith3D qui a l’avantage d’être compatible avec le logiciel de création de personnage Poser

– BodyPaint 3D de MAXON qui appartient à l’éditeur de Cinéma 4D et historiquement un des premier logiciel de ce type
– CrackArt de Diego Castan qui a l’avantage d’être gratuit avec des outils de base qui permettent de commencer à créer des textures.
Plusieurs avancées technologiques donnent aux infographistes des outils de création intuitifs, visuellement interactifs pour la réalisation de matériaux et textures des modèles 3D.
• Le développement des cartes graphiques puissantes en terme de GPU
• Des formats spécifiques comme le format PTex
• Les tablettes, dernière génération, comme la Cintiq de chez Wacom, offrent un confort de création très intéressant

Les logiciels de 3D Painting Tools s’appuyant sur ces dernières technologies apparaissent maintenant vraiment complets, stables et pouvant s’intégrer dans un pipeline de production de films ou de jeux vidéos.
En général, ces logiciels apportent des fonctionnalités de peinture numérique sur des modèles 3D avec un environnement technique de base qui ont été déjà posé par des logiciels historiquement plus anciens comme Photoshop. L’infographiste 3D pourra donc retrouver les techniques des calques, masques, et symétrie par exemple, composantes de tout bon logiciel de retouche d’images. L’avantage principale de ce type de logiciel est de pouvoir peindre directement sur le modèle 3D et de pouvoir en extraire le résultat final sous la forme d’une texture-image applicable dans tous les logiciels de 3D.

La différence entres ces logiciels va se faire sur des caractéristiques exceptionnelles développées. Dans ce contexte, le dernier créé est souvent le meilleur : Substance Painter d’Allegorithmic. Substance Painter permet notamment de pouvoir voir de manière interactivement la mise en situation réelle des textures et matériaux du modèle 3D dans un environnement de lumières. Mari le logiciel de The Foundry donne aussi en moindre mesure ce type de résultat avec une mise en lumière classique du modèle 3D. Autre caractéristique intéressante de Substance Painter qui fait la différence avec Mari ou encore BodyPaint 3D de Maxxon est l’application de brosses de type « Particules » qui vont pouvoir en procédurale apporter des matières de poussières, brûlures et autres modifications de surface renforçant le réalisme des matières finales.
Avec ce dernier outil, l’infographiste peut pressentir ce que sera la prochaine étape du 3D painting tools : peindre la réalité environnementale et temporelle du modèle 3D grâce à des mises en situation réalistes (tempête de neige, incendie, usures par le vent au cours du temps…)