Ré inventer le pipeline de la 3D
Et si nous pouvions imaginer produire notre image en travaillant directement sur l’image finale recherchée. Inverser un peu le pipeline actuel de la 3D : En partant de la composition finale recherchée, créer et disposer les différents éléments 2D/3D, sans distinction, dans l’image pour obtenir le résultat final.
Dans cette perspective, la Start Up Française Isotropix a développé le logiciel Clarisse iFX, qui apparait comme un logiciel de compositing, de layout, d’animation et de rendu 3D. Avec ce logiciel, l’infographiste va pouvoir organiser son travail autour de l’image finale, en créant ou en intégrant des médias 2D ou 3D. A chaque modification, l’infographiste peut de manière quasi instantanée voir le résultat à l’écran.
Interface Clarisse Ifx
Mieux capturer le réel : objets, matières et mouvements:
Capturer à la volée des objets et obtenir rapidement la forme et la texture. Artec 3D propose un scanner 3D à main , à la volée pour capturer la forme de l’objet et la texture pour reconstituer rapidement la 3D de l’objet.
Capturer le mouvement facial et corporel avec une simple Kinect à partir de pilote informatique développé par des sociétés tiers, notamment le fameux Jasper Brekelmans. Son système logiciel permet de réaliser des captures de mouvement et de l’exporter au format BVH compatible Motion Builder.
Toujours plus de réalisme:
Dans ce domaine, le nouveau projet de la société Quadspinner, connu déjà pour leurs réalisations et formation sur Vue dans le domaine de l’hyperterrains notamment, apparait vraiment intéressant. Le projet hélios, se focalise sur la réalisation photoréaliste des nuages les « Hyperrealistic Clouds ». Hélios est un add-on de Vue extends qui permet de mettre en œuvre des atmosphères de nuages du simple Cyrrus ou nuages volcaniques voluptueux.
Le temps réel dans l’animation:
Dans ce domaine Framestore et Blitzgames studio ont réalisé un setup de personnage, plus spécialement d’ours pour la nouvelle pub de Coca-cola, interactif, réagissant en temps réel aux événements proposés. Dans la pub de Coca Cola, les ours réagissent en temps réel aux différentes sollicitations extérieures, le Rig des ours étant piloté par des fonctionnalités Xbox. Notamment pendant le Supe Bowl, les ours ont adapté leurs comportements émotionnels en fonction de ce qui se passer sur le terrain.
Les prochaines sessions de E-TribArt de formation continue et initiale en infographie 3D débutent en octobre 2012. Ces formations diplômantes contiennent en partie l’étude des technologies de cette newsletter ( Diplôme RNCP niveau II – Bac+3 ).
Tous les renseignements sont sur le site www.e-tribart.fr
Liens :
Isotropix : http://www.isotropix.com/index.html
Brekel Kinect Project : http://www.brekel.com
Artec3D : http://www.artec3d.com/fr/
QuadSpinner : http://www.quadspinner.com
Framestore : http://www.framestore-cfc.com/Polar-Bowl-Cannes-Lions
BlitzGames Studio : http://www.blitzgamesstudios.com/blitztech/polar-bears