On en finit pas de parler du motion design, ce secteur particulier regroupant des talents de l’audio, de la vidéo, de la typographie ou de l’animation. Qu’en est-il de la création et des studios ? Tour d’horizon des dernières réalisations qui va montrer que le Motion Design est toujours un savant mélange de formes abstraites sensibles et de formes figuratives et significatives. Les fameux Punctum et Studium de Roland Barthes !
Quel avenir professionnel ?
L’avenir professionnel du motion designer peut se réaliser de plusieurs façons : en agence web, en studio de production d’effets spéciaux, dans une entreprise, dans une société de publicité ou encore en freelance. Les options ne manquent pas ! Comme pour tous les métiers, la bonne astuce est de demander à ses enseignants quels sont les « trucs à savoir » du métier : quel outil est le plus utilisé ? Où vais-je me situer dans un pipeline de production ? De combien est la rémunération moyenne ? Toutes ces informations sont à demander à l’équipe pédagogique ou aux collègues du métier, sur Internet ou IRL. Comme pour tous les métiers, le motion designer doit avoir une présence sur le web (réseaux sociaux, portfolio en ligne, site web…) qui permet au futur employeur de le retrouver plus facilement.
Pour en savoir plus sur le motion design, regardez cette vidéo du projet Motion Plus Design qui résume ce que l’on peut faire en étant motion graphics designer :
La création et les studios
Le secteur du motion design est très prolifique : nombreux sont les entreprises à demander aux studios de motion design ou freelances de réaliser des mini-vidéos promotionnelles. Que ce soit pour un événement particulier, une présentation de la société ou une nouveauté au sein de l’entreprise, les motion designers sont pas mal occupés. On les sollicite pour leur talent dans ce qui est du mélange de plusieurs techniques : audio, vidéo, typo… Par exemple Gweno, directeur artistique et graphiste freelance travaillant à Rennes, publie sur son blog des sélections de vidéos motion design. Très intéressantes ces compilations, car elles permettent de prendre conscience de la diversité et de l’originalité qui existe dans le domaine du motion design.
Voici quelques sites à suivre pour se tenir au courant des actualités liées au motion design :
– AA13, un site minimaliste qui présente les nouveautés de l’architecture, du design et du motion design
– Motion Café, un forum francophone pour les passionnés de motion design et de trucages visuels
– Motion Graphics, une galerie vidéo sur une sélection des meilleurs travaux de motion design, pour l’inspiration
En conclusion, quand nous regardons les exemples de réalisations sur les sites ci-dessus, le profil du futur Motion Designer doit être assez large en termes de compétences, c’est pour cette raison que nous préférons parler aujourd’hui de VFX Motion Design. La palette des visuels possibles s’est élargie et les compétences qui vont avec aussi : De la réalisation de simulation de fluides au Compositing 3D, les visuels de Motion Design empruntent des pipelines de réalisation à la pub, du cinéma et de l’animation 3D.
– Vous souhaitez vous former au Motion Design ou à d’autres domaines de l’infographie 3D ? Suivez le guide d’e-tribArt !
– VFX Motion Design Niveau I
– VFX Motion Design Niveau II
– VFX Compositing Trucage
– Animation 3D