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Motion Design : l’art en mouvement

Après notre focus sur le métier de character designer qui permettait de donner vie à des personnages, voilà un nouvel article sur une profession toute aussi intéressante : le motion design. Derrière ces termes anglais se cache des compétences variées sur la création mouvement en général, sur différents types de supports. De la télévision au grand écran, du smartphone à l’ordinateur, le motion designer est un professionnel polyvalent. Zoom sur un métier dynamique !

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© Kevin Miegens

On en voit souvent : des bandes animées en dessous du JT aux animations de pages web, le motion design est partout. L’animation d’éléments graphiques est la base du motion design. Synchronisés ou non avec du son, ces composants dynamiques empruntent à la fois au sound design, au design graphique et à l’infographie 3D. Les compétences demandées à un motion designer sont variées : commençons par la communication visuelle. Comment bien faire passer le message ? Est la question que doit se poser un motion designer. Celui-ci doit également connaître la lumière, les couleurs, la base du graphisme afin d’évoluer vers le mouvement. Des objets ou de la typographie, des personnages ou des éléments abstraits, le motion designer sait comment gérer les types de concepts qu’il doit rendre à l’écran. A partir d’un storyboard qu’il pourra réaliser lui-même, il propose plusieurs mises en scène et peut commencer la production (montage, rendu, encodage), recherche de la bonne typographie, découpages techniques…

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Le design 2D et 3D est une des spécialités de ce pro de l’animation. La connaissance poussée des trucages 2D et 3D, le tracking, le montage et le compositing sont des tâches essentielles et quotidiennes. Le graphisme est roi à l’ère de la génération Y, ultra-connectée : sur smartphone avec les applications, sur le web avec des bannières par exemple ou pour des publicités, les médias ne manquent pas d’opportunités pour le motion designer. D’ailleurs celui-ci pourra se spécialiser dans la branche TV/pub en réalisant des clips, des incrustations, ou des spots publicitaires.

Etre motion designer peut s’effectuer au sein d’une agence spécialisée, ou d’un studio de production. Mais cette profession s’exerce également en freelance ou en complément d’un autre métier du secteur 3D. La durée des missions varie : une petite animation pour un site internet ou une longue publicité, le motion designer ne peut pas s’ennuyer.

Il doit surtout se tenir au courant des avancées technologiques et techniques de son domaine : les logiciels, les plug-ins et les supports changent de ce fait très rapidement. La mission principale du motion designer est de créer du contenu interactif, de qualité et pertinent.

L’école 3D e-tribArt propose un cursus de 5 mois pour se former au métier de motion designer. A distance car e-tribArt est un institut en ligne, cette formation pourra permettre à l’élève de connaître toutes les techniques du métier et ainsi devenir un véritable professionnel. Il maîtrisera ainsi à la fin de son apprentissage la création de vidéos internet, de génériques TV, de menus et bien d’autres choses… Il s’agit d’une formation diplômante et reconnue par l’état.

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© Vancouver Film School

Les logiciels utilisés sont divers : Cinéma 4D, After effect, Flash ou encore Unity 3D. Faire une carrière dans le motion design demande une grande capacité d’adaptation : passer de Photoshop à un travail de bande sonore, il est à la fois un artiste et un technicien. Collaborer avec des pros de secteurs différents lui permet de s’enrichir et de découvrir de nouvelles façons de travailler. Ainsi le motion designer pourra demander conseil à modélisateurs, infographistes, spécialistes du son ou de Flash, illustrateurs, etc.

Entre com’ visuelle, art vidéo, sound design, animation 3D, le motion design est une discipline riche et intéressante, qui demande de la curiosité, du talent et surtout beaucoup de travail.

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© Avpiedra

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

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