https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Le Matte painting 3D

Le matte painter est un professionnel de l’image intégré à l’industrie cinématographique depuis plusieurs décennies déjà. Faisant appel à des compétences complémentaires, le matte painter est un bidouilleur polyvalent et hautement reconnu car aujourd’hui indispensable aux productions filmées ou ludiques, de l’écran d’ordinateur à la télévision, des blockbusters hollywoodiens à la publicité, en passant par les jeux vidéos et leurs cinématiques époustouflantes.

Matte Painter ou Concept Designer ?

Comme le montre l’ensemble des images de Darren Johnson, bien que très proches sur le fond et les techniques, les professions de Matte Painter et concept designer (ou artist) ne remplissent cependant pas les mêmes objectifs : là où le concept designer agira en amont du tournage pour proposer des concepts de décor de scène ou d’ambiance, le Matte Painter interviendra directement sur les fichiers vidéos. Plus que jamais, les compétences liées à la virtualisation des décors vont vers la spécialisation par secteurs : les éclairagistes, les modeleurs d’objets, les créateurs de niveaux, les concept artists, les animateurs, etc… ».

Autour du réalisme

À l’origine, le matte painting cinématographique consistait à peindre un décor sur une surface en verre pour compléter un décor plateau ou créer une ambiance. La scène réelle était ensuite projetée sur la plaque de verre (projection avant) ou derrière elle (rétro-projection), et le tout enregistré par une autre caméra.
Aujourd’hui, et plus encore avec l’importance croissante des scènes cinématographiques dans l’industrie des jeux vidéos, ces techniques surannées ont été supplantées par l’outil informatique et l’intégration d’éléments dits CG (pour computer graphics) qui peuvent être modélisés en 3D, peints numériquement, photomontés, etc., mais la motivation reste la même : produire une composition la plus crédible possible, en fonction du temps pendant lequel elle sera visualisée par le spectateur;

Les compétences du Matte Painter, du dessin à la 3D

Elles sont nombreuses. Le matte painter doit avant tout être à l’aise avec la peinture, notamment numérique, posséder un bon sens de la composition et une excellente maîtrise de la perspective. Raphaël, lui, a intégré les Beaux-Arts de Bordeaux avant de poursuivre une formation au CNBDI d’Angoulème sous la tutelle de René Laloux. Un parcours qui a su lui faire comprendre l’importance des bases : « les bases sont importantes, comme au piano, il faut faire ses gammes! »
Le Matte Painter peut se servir de tous outils et techniques à sa disposition pour remplir sa mission : logiciels de retouche et montage photographiques comme Photoshop, de 3D comme Maya, ou de peinture numérique comme Painter. Il doit surtout savoir s’adapter à une commande et un contexte, à la fois techniquement, mais aussi humainement lorsqu’il vient à intégrer une équipe de production pour une longue durée.
Aujourd’hui le Matte Painter doit dépasser l’approche 2D et se confronter aux outils 3D, pour exprimer des visuels de plus en plus riches, du cinéma au Jeux vidéo. La nouvelle approche ou pipeline de réalisation devient plus riche en terme d’intégration d’effets visuels au sens large : plan 2D, objets 3D, et effets 2D/3D en direct dans la composition du Matte Painting,…
La demande des studios de production est de plus en plus forte sur un profil d’infographiste qui sera manier autant le dessin numérique 2D que les outils complexes 3D d’un logiciel comme Nuke.

darren jonhson

Matte Painting animé 2D/ 3D sous Nuke

Maintenant, les studios de production demandent au Infographiste Matte Painter d’élargir leur palette de techniques et de savoir manipuler les décors dans l’espace 3D.
Notamment avec un logiciel de compositing trucage qui possède un espace de travail 3D, il est possible de créer des Matte Painting 3D.
Le logiciel Nuke présente ses caractéristiques et peut de manière tout à fait fluide passer de l’espace 2D de composition à l’espace 3D. Cet atout majeur aujourd’hui dans le monde du compositing donne le choix à l’infographiste d’avoir une large palette de visuels pour faire son Matte Painting : images 2D fixes ou animées, formes, décors et personnages 3D, effets spéciaux produits directement,….
L’infographiste se retrouve devant un nouvel intégrateur de médias, complet et malléable, trouvant au mieux la technique qui convient, par exemple : 2D pour faire de la Rotoscopie, 3D pour faire un « relighting » d’objets.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.