« La 3D n’a jamais été aussi fun ! » : c’est le nouveau credo de Zbrush 2018, annoncé fin mars. Quoi de neuf dans cette version d’un des outil de sculpture 3D les plus populaires chez les artistes 3D/2D ? On vous détaille tout cela, mais avant, n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation ultra-dynamique :
Sculptris Pro est LA grande nouveauté : un workflow de sculpture permettant de se passer des contraintes de la répartition des polygones. Débutez votre sculpture sous n’importe quel modèle ou forme, peut importe qu’il ait des dizaine ou des milliers de polygones… Bluffant ! Apparemment, il suffit juste de passer sa brosse sur le modèle pour que Sculptris Pro change les polygones. Cela permet ainsi aux artistes de se consacrer à leur art, plutôt qu’à passer des heures sur la technique.
Les déformateurs Gizmo 3D : courber, tordre, couper, étirer… mais aussi gonfler ou aplatir ! Ils sont au total de 27, de quoi vraiment s’amuser… Ils apportent également un workflow soigné, ce qui n’est pas un mince détail. Le déformateur « projection de primitive » permet d’utiliser des formes simples pour changer un modèle et mixer divers objets géométriques.
Polygroupit est un mode de création des groupements de polygones. L’outil détermine la surface d’un modèle en temps réel : on peut ainsi ajouter, copier coller, agrandir des groupes de polygones de manière symétrique. Le mode PolyPainting aide à savoir précisément ce qu’on souhaite que nos groupes de polygones ressemblent.
A l’école 3D en ligne e-tribArt, on est déjà des grands fans de Zbrush, et encore plus à présent de la version 2018, qui ajoute des fonctionnalités vraiment intéressantes ! Plusieurs autres améliorations ont été ajoutées comme l’option élastique ou l’option liquide pour les courbes. Si vous souhaitez rentrer dans les détails de ces nouvelles features, go sur le site web dédié (en français !) de Zbrush 2018.