VectorayGen est un outil créé par l’éditeur JangaFX qui vous permet d’importer des objets pour calculer les flux de particules qui les entourent, créer facilement du bruit et de la turbulence, et utiliser une multitude de nœuds pour créer un mouvement mathématique et artistique.
Les champs vectoriels vous permettent de créer un mouvement de particule complexe pour vos effets visuels ; ils sont généralement utilisés avec des particules de GPU. Un champ de vecteurs est une grille uniforme de vecteurs qui influencent et contrôlent la vitesse ou l’accélération directionnelle d’une particule. La vitesse de chaque particule est contrôlée par la taille et la direction de chaque vecteur, qui sont représentées par des flèches. Plus la taille du vecteur est grande, plus les particules le traverseront rapidement.
VectorayGen permet d’utiliser des noeuds générateurs pour créer un champ vectoriel de base, puis d’utiliser des modificateurs pour transformer, composer et contrôler le champ. L’outil dispose d’une vue 3D en temps réel qui fournit un retour immédiat sur des modifications dans le graphique nodal. La fenêtre d’affichage permet également de représenter le flux de champs vectoriels avec des particules GPU modifiables, en donnant une représentation 1: 1 de ce qu’on voit dans le moteur voulu.
Il est possible d’utiliser cet outil pour des VFX, de l’AR/VR, du motion design, une cinématique de film ou de série, ou encore pour de la visualisation architecturale.
Tout sur VectorayGen ici : https://jangafx.com/software/vectoraygen/