Unreal Engine 5 est disponible en « early access » ou accès anticipé ! Cette nouvelle version permettra aux développeurs et créateurs de jeux de créer du contenu et des expériences 3D en temps réel avec plus de liberté, de fidélité et de flexibilité que jamais.
Dans la vidéo ci-dessousn Chance Ivey, concepteur technique senior chez Epic Games et Galen Davis, producteur pour Quixel chez Epic Games offrent un premier aperçu des outils de développement de jeux et des flux de travail disponibles dans Unreal Engine 5. Ils explorent par la suite un exemple de projet intitulé « Valley of the Ancient » : un parfait exemple de la manière dont les nouvelles fonctionnalités d’Unreal Engine 5 peuvent être utilisées.
Zoom sur plusieurs fonctionnalités, les plus importantes de cette nouvelle version :
Nanite
Tout d’abord, il y a Nanite, un système de géométrie de micropolygone virtualisé qui permet aux utilisateurs de générer des jeux avec d’énormes quantités de détails géométriques sans avoir besoin de créer des détails sur des cartes normales. Il est possible d’importer directement des images source de haute qualité comprenant des millions de polygones, des sculpts ZBrush aux numérisations photogrammétriques, et de les placer des millions de fois, tout en conservant une fréquence d’images en temps réel et sans perte de fidélité notable. Nanite traite intelligemment tous les détails en éliminant les tâches fastidieuses telles que la création de détails sur des cartes normales et la création manuelle de niveaux de détail.

Lumen
Il s’agit de LA solution d’illumination globale, entièrement dynamique : Lumen permet aux utilisateurs de créer des scènes dynamiques et crédibles où l’éclairage indirect s’adapte aux différents changements d’éclairage direct ou de géométrie – par exemple, en changeant l’angle du soleil avec l’heure de la journée, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Plus besoin de créer des UV Lightmap, on peut créer et modifier des lumières dans l’éditeur et voir le même éclairage final que lorsque le jeu est exécuté sur console. Juste incroyable.

Open World
Rendre la création de mondes ouverts de manière rapide est un casse-tête sans fin, et Unreal Engine 5 répond à ce problème en intégrant un nouveau système qui change la façon dont les niveaux sont gérés et diffusés, divisant automatiquement le monde en une grille et diffusant les cellules nécessaires. Les membres d’une équipe peuvent travailler simultanément sur la même région du même monde !

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour découvrir Unreal Engine 5 et toutes ses fonctionnalités en détail !