Skip links

Unreal Engine 5.1 : découvrez les nouveautés

La nouvelle version d’Unreal Engine est sortie ! Elle augmente l’efficacité et la polyvalence dans tous les secteurs et inclut des outils de création de monde améliorés ; améliorations de l’animation, du rigging et de la modélisation ; et mises à jour pour la production virtuelle. La version 5.1 s’appuie sur le cadre de la version 5.0, offrant des mises à jour et des améliorations pour faciliter encore plus la création de contenus et d’expériences 3D en temps réel de nouvelle génération.

© Epic Games - Unreal Engine 5.1
© Epic Games – Unreal Engine 5.1

Epic Games vient de publier une nouvelle mise à jour UE5, Unreal Engine 5.1, avec une multitude de fonctionnalités nouvelles et améliorées, le rendant plus efficace et polyvalent dans toutes les industries et applicable à plus de secteurs.

Lumen, Nanite & Virtual Shadow Maps :

Mises à jour du système d’éclairage et de réflexion global dynamique Lumen, du système de géométrie de micropolygone virtualisé Nanite et des cartes d’ombre virtuelles (VSM) pour prendre en charge les jeux et les expériences fonctionnant à 60 ips sur les consoles de nouvelle génération et les PC compatibles, permettant une des jeux compétitifs rythmés et des simulations détaillées à exécuter sans latence.

© Epic Games - Unreal Engine 5.1
© Epic Games – Unreal Engine 5.1

Efficacité d’utilisation pour les développeurs :

Les actifs virtuels ont découplé les métadonnées des données d’objet, permettant aux développeurs de synchroniser uniquement ce qui est nécessaire à partir de systèmes de contrôle de source tels que Perforce, ce qui se traduit par des espaces de travail plus petits et des synchronisations plus rapides pour les développeurs qui n’ont pas besoin d’accéder aux données d’objet complètes. La mise en cache de l’objet d’état du pipeline (PSO) pour DX12 est automatisée, ce qui simplifie le processus nécessaire à la préparation d’un jeu pour l’expédition dans DX12.

Outils de création de monde améliorés :

La mise à jour permet la création de mondes ouverts massifs sans perte de précision. De plus, avec des flux de travail de contrôle de source accélérés, les utilisateurs verront leur expérience de gestion, de filtrage, de recherche et d’affichage de fichiers et de listes de modifications améliorée. La nouvelle prise en charge HLOD (Hierarchical Level of Detail) pour le rendu et le streaming de l’eau permet de créer de grandes masses d’eau dans des mondes ouverts avec de meilleures performances et une empreinte mémoire réduite.

© Epic Games - Unreal Engine 5.1
© Epic Games – Unreal Engine 5.1

Améliorations pour les opérateurs de scène :

Unreal Engine 5.1 voit des améliorations significatives en termes de performances et de convivialité pour les flux de travail VFX intégrés à la caméra qui s’appliquent également à l’espace de diffusion et d’événements en direct. UE 5.1 nous donne un nouvel éditeur VFX dédié à l’appareil photo qui prend en charge une gamme de flux de travail spécifiquement adaptés aux tâches qu’ils doivent effectuer. Plus besoin de chercher dans l’Outliner des objets et des contrôles spécifiques, le panneau comprend également un système Light Card amélioré qui présente un aperçu du mur nDisplay et des cartes lumineuses qui s’y trouvent.

Animation, rigging et modélisation :

Les outils de rigging, de création d’animation et de modélisation d’Unreal Engine sont améliorés dans cette version, réduisant ainsi le besoin d’aller-retour avec les applications DCC.  Désormais en version bêta, le déformateur d’apprentissage automatique (ML) vous permet de créer des approximations haute fidélité de plates-formes propriétaires complexes – ou de toute déformation arbitraire – en utilisant un plug-in Maya personnalisé pour former un modèle d’apprentissage automatique.

Control Rig continue de s’étendre vers un rigging entièrement procédural avec de nombreuses mises à jour du cadre de base, tandis que Sequencer, l’éditeur d’animations non linéaires multipistes d’Unreal Engine, permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires via les scripts Blueprint et Python. De plus, Epic Games a refactorisé l’UI/UX pour une stabilité et une extensibilité accrues, et pour améliorer les workflows de création et d’édition d’animations.

et bien d’autres choses à découvrir par ici !

Leave a comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

We use cookies to provide the best web experience possible.
École 3D
Formations
Blog
Contact
Explorer
Glisser