Zhan Xu, Yang Zhou et Evangelos Kalogerakis de l’Université du Massachusetts et Chris Landreth et Karah Singh de l’Université de Toronto ont réalisé la solution RigNet, une méthode automatisée pour produire des rigs d’animation à partir de modèles de personnages.
RigNet prédit un squelette qui correspond aux attentes de l’animateur en matière de placement et de topologie des articulations. Il estime également le poids de la peau de surface en fonction du squelette prévu. Cette méthode est basée sur une architecture profonde qui opère directement sur la représentation du maillage sans faire d’hypothèses sur la classe de forme et la structure. L’architecture est formée sur une collection large et diversifiée de modèles truqués, y compris leur maillage, leurs squelettes et les poids de peau correspondants. Les rigs générés avec RigNet peuvent être posés et animés de manière expressive à plusieurs niveaux de détail.
Voici une mini-présentation en 30 secondes qui explique le concept :
Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation de RigNet au SIGGRAPH 2020 :