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Rigging 3D, c’est quoi ?

Le rigging 3D, comme d’autres techniques CGI un peu pointues, peuvent être difficiles à appréhender au début. 

Le rigging consiste à créer un squelette invisible qui définit la manière dont un objet se déplace. Une animation 3D comprend généralement un système d’objets « invisibles » visibles dans une fenêtre de visualisation 3D mais pas dans un rendu final. Les articulations sont des objets qui agissent essentiellement comme les os du squelette.

Le Setup Rigging est un métier plus technique que l’animation 3D, qui consiste à réaliser la préparation des éléments à animer en créant les articulations, les guides et programmer les « manettes » qu’utiliseront ensuite les animateurs.

Un rig d’animation / 3D typique d’une forme humanoïde est constituée d’articulations ou d’os parentés, qui servent de squelette de base. Ces articulations sont contrôlées par une série de valeurs nulles qui permettent à un artiste de manipuler le modèle de manière plus logique qu’en animant chaque articulation.

L’infographiste Setup Rigging est une personne en charge de la réalisation technique d’un personnage dans l’animation 3D. En général, l’infographiste Setup Rigging s’occupe de construire l’ossature d’un personnage à animer, avec un développement technique pointu qui va jusqu’à la programmation en Mel ou Python dans Maya par exemple.

Alors, c’est quoi, le rigging ? Tout se résume à la création de commandes permettant de manipuler des objets et des modèles dans notre scène. Bien souvent, lorsqu’un modeleur a construit un personnage, nous souhaitons ensuite que ce personnage se déplace. Nous voulons placer un squelette à l’intérieur de ce personnage, puis créer des contrôles pour le piloter, ce qui, à son tour, déplacera notre personnage. Donc, sans rigging, nous ne pourrions pas faire cela. Maintenant, il existe plusieurs types de niveaux de complexité, en matière de rigging 3D.

Regardez une démoreel spéciale rigging :

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

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