On vous avait déjà parlé de Project Felix, l’outil d’Adobe permettant aux artistes débutants ou expérimentés de faciliter la mise en scène de ressources 2D et 3D, afin de créer toutes sortes de visuels (mises en scènes de produits, visualisation, art abstrait…) pour la publicité, le graphisme et bien d’autres secteurs. Les mises à jour dévoilées fin mars 2017 sont nombreuses.
On fait le point !
- Progression du rendu : une barre de progression est maintenant affichée pendant le rendu avec un compteur de temps écoulé.
- Importation de glisser-déposer : importer des modèles et des images depuis le bureau ou une fenêtre d’exploration ouverte.
- Emplacement 3D : lorsqu’on dépose un modèle dans la fenêtre, le modèle est maintenant placé à l’emplacement du curseur dans la scène.
- Eyedropper : remplacer tout matériau par un autre matériau en utilisant l’effet de compte-gouttes dans les propriétés de l’objet.
- Action de décalage : les matériaux peuvent désormais être «désignés» pour créer une copie et éditer le matériel uniquement sur l’objet sélectionné.
- Mises à jour du panneau de rétroaction : le panneau de commentaires a été mis à jour pour fournir des mises à jour de vote, des suggestions et des mises à jour
- Correction de bugs : résolution d’un problème où les utilisateurs n’étaient pas abonnés à leurs messages et ne voyaient pas les réponses.
- Indicateur de hauteur : lors de la transformation d’une sélection, on voit un indicateur de hauteur qui affiche la distance entre le point de référence et le plan de masse.
- Préréglages de points de référence : les objets peuvent définir leur point de référence au centre inférieur, au centre ou centre supérieur, pour des transformations personnalisées.
- Groupes : des groupes pour l’organisation et des transformations de sélection multiple.
- Dupliquer : utiliser Cmd (Mac) / Ctrl (Win) + D en double ou en utilisant la touche modificatrice alt pour dupliquer pendant le déplacement, la rotation ou la mise à l’échelle.
- Importation de matériel (.mdl) : importer des matériaux .mdl téléchargés à partir d’Adobe Stock via l’option Fichier> Importer matériel de matériel dans Felix.
Autres améliorations dans le projet Felix :
- Tour : la visite guidée a été mise à jour avec des étapes supplémentaires et des visuels améliorés.
- Astuces : les informations sur les outils ont été mises à jour avec des titres, des descriptions et des raccourcis.
- Actifs : Le panneau des actifs a été mis à jour avec des modèles et des matériaux gratuits supplémentaires pour commencer.
- Taille de l’application collante : l’application se souvient maintenant de la taille précédente entre les lancements.
- Cmd + H Hide (Mac) : Implémenté Cmd + H ‘Masquer’ la fonctionnalité pour masquer la fenêtre Felix.
- Prévisualisation : les icônes de prévisualisation de rendu ont été redessinées pour minimiser, maximiser et optimiser.
- Ground plane visibility : le ground plane n’est visible que lorsque la caméra est au-dessus, fournissant plus d’informations visuelles sur l’espace.
- Aligner la caméra à l’arrière-plan : la fonction d’alignement automatique essaie de maintenir l’orientation précédente de la caméra sur le contenu de la scène, ce qui l’empêche de changer radicalement les vues.
- Enregistrement automatique en option : sauvegarde automatiquement lorsque le rendu est terminé.
- Flux de sauvegarde mis à jour : mis à jour afin que la fonctionnalité ‘Enregistrer sous …’ soit disponible une fois le processus de rendu terminé.
- Propriétés des matériaux : lors de la sélection d’un objet, visualiser ses matériaux dans les propriétés pour faciliter l’accès et l’édition.
- Glisser et déposer dans le panneau Scène : appliquez les matériaux, les lumières et les images des panneaux Assets / Bibliothèques au panneau Scène.
Qu’est-ce qui a changé ?
- Outil de sélection supprimé : l’outil Sélection a dupliqué le comportement de l’outil Sélectionner et Déplacer. L’outil en double a été supprimé et la touche ‘V’ est maintenant utilisée pour l’outil Sélectionner et Déplacer.
- Outils de l’appareil photo : les contrôles de la caméra ont été changés en «outils» et placés sur la barre d’outils.
- Outil Pan : Renommé à l’outil ‘Main’. Les raccourcis clavier sont «2» et «H». La barre d’espace peut être utilisée pour échanger temporairement à l’outil Main.
- Action du cadre: le raccourci clavier pour les sélections de cadrage a été changé de ‘F’ à ‘Ctrl (Win) / Cmd (Mac) + 3’ pour s’aligner sur d’autres applications Adobe.
- Outil Horizon : Le basculement du mode Horizon a été changé en outil et placé sur la barre d’outils. Le raccourci de l’outil de l’horizon est ‘N’. Les contrôles de l’horizon ont été retravaillés pour améliorer la facilité d’utilisation en tant qu’outil.
- Objet de scène : l’objet de scène précédemment répertorié dans la liste de scène a été divisé en objets ‘Camera’ et ‘Light’.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la rubrique « What’s New ? » du site web consacré au Project Felix.