Votre portfolio, c’est le reflet de votre travail et votre univers en tant qu’artiste 3D. Que vous soyez animateur, concept artist, développeur, infographiste, spécialiste en rendu, look dev, matte painting… l’ensemble de vos meilleures œuvres se situent là.
Comment créer un parfait portfolio 3D ?
Pourquoi construire le portfolio 3D parfait ?
Les bonnes idées et les beaux visuels doivent être mis en avant ! Réaliser un portfolio attractif permet de :
- Se faire embaucher dans un studio 3D
- Montrer l’évolution de votre travail
- Se démarquer pour un potentiel article dans un magazine (réel ou en ligne)
- Avoir des retours constructifs de la part de ses collègues, amis, experts
Comment créer un portfolio unique ?
Pour se démarquer du reste de la compétition, vous devez travailler sur des projets personnels et travailler en dehors de votre formation 3D. Il suffit de faire les exercices et les tutoriels pour créer des visuels ou des vidéos impactantes, car le studio cherchera à savoir ce qui vous démarque.
Un portfolio parfait devrait se distinguer comme un ensemble esthétiquement attrayant, comprenant des détails subtils, des imperfections et des nuances qui créent de l’authenticité.
Portfolio papier ou en ligne (spoiler : les deux !)
Lorsque vous construisez votre portfolio, ne faites pas les choses à moitié. Créez-en un papier, sous la forme d’un album, de pochettes plastiques, d’un livre : il faut un support qui fasse ressortir votre travail, qui le mette en valeur. Ne lésinez pas sur les moyens ! Quant au portfolio online, et bien il est indispensable. Votre futur employeur se trouve au Canada et vous ne pouvez pas faire l’entretien en direct ? Une bonne raison de plus de créer un portfolio en ligne pour qu’il regarde de plus près votre travail. Behance, Adobe Portfolio, Carbonmade ou ArtStation sont des plateformes efficientes et esthétiques.
Les Do’s et Dont’s d’un bon portfolio
A faire :
- Coller aux attentes du poste / de l’entreprise (ne pas montrer un portfolio type cartoon quand l’employeur souhaite du photoréalisme)
- Montrez des œuvres de bonnes qualités : attention aux détails !
- Dévoilez l’étendue de votre univers et de vos talents
- Expliquez le processus de création
- Présentez les dessous de votre travail (making of, croquis…)
- Soyez audacieux, original, exposez votre plus beau travail
A ne pas faire :
- Copier le travail d’autres artistes (!!!!)
- Ignorer la physique de la lumière, ou de la perspective
- Ne donner aucun contexte à votre travail
- Afficher uniquement la technique sans le côté créatif
- Tout mettre dans votre portfolio, ne pas trier vos travaux
- Ne montrer que des travaux de clients ou d’écoles, oublier de présenter vos travaux personnels
Un portfolio à votre image
L’employeur recherchera la preuve que vous comprenez bien les bases de la profession et en même temps, que vous sachez bien présenter votre travail. Si vous mettez des efforts dans la présentation de votre travail, un employeur aura plus de confiance en vous, car vous pourrez faire le même travail de haute qualité lorsque vous serez payé pour…
Si vous ne mettez aucun effort dans la façon dont votre portfolio 3D est construit, cela reflétera comment vous, en tant qu’artiste, abordez votre travail. Construisez-le de manière profonde et réfléchie, en y mettant du cœur !