https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les meilleurs logiciels d’architecture 3D gratuits en 2021

Vous êtes architecte, infographiste, étudiant ou vous vous intéressez simplement au domaine de l’architecture 3D ? La recherche du bon logiciel de modélisation 3D pour débuter dans ce milieu est clé. Pour avancer sereinement et apprendre toutes les étapes de la construction d’une scène, d’un plan d’architecture en 3D, il est indispensable de connaître les différents outils pour créer ses modèles 3D et évoluer dans le secteur de l’architecture. Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs logiciels d’architecture 3D gratuits en 2021 ! Nota bene : des logiciels vraiment gratuits, pas avec un essai de 30 jours puis payant… 😉

Pourquoi se doter d’un logiciel gratuit de rendu 3D ?

Dans les années 90, les architectes se servaient d’un crayon, d’un stylo à encre et d’un plan de travail avec du papier. Même si cela a été efficace pendant un temps, cette technique n’est pas aussi détaillée et réaliste qu’avec un logiciel 3D sur ordinateur. Maintenant, toutes les agences d’architecture possèdent des ordinateurs pour modéliser et mettre en place leurs scènes. En 3 dimensions, il est possible de visualiser son bâtiment à la fois de l’extérieur et de l’intérieur, de le meubler à l’envi, de déplacer des murs ou de redimensionner des pièces.

Les meilleurs logiciels gratuits de rendu architecture 3D :

Ce logiciel gratuit de conception architecturale (CAO, conception assistée par ordinateur) permet de réaliser un projet de A à Z, de la conception schématique à la documentation de construction. Sketchup permet de créer et d’éditer des projets architecturaux 2D et 3D, des modèles d’intérieur, des meubles et des paysages. Les infographistes sont alors capables de dessiner des plans, des façades et des coupes, de construire des détails et de les compléter. SketchUp fournit de nombreux modules complémentaires et il s’agit d’un logiciel très simple à appréhender, avec une interface claire qui pourra plaire aux architectes, concepteurs 3D et infographistes 3D à tout stade de la conception d’un projet d’architecture 3D.

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D open-source, conçu principalement pour concevoir des objets réels de toute taille. La modélisation dite “paramétrique” permet de modifier facilement sa conception en retournant dans l’historique de votre modèle et en modifiant ses paramètres. FreeCAD permet d’esquisser des formes 2D contraintes par géométrie et de les utiliser comme base pour créer d’autres objets. Il contient de nombreux composants pour ajuster les dimensions ou extraire les détails de conception à partir de modèles 3D pour créer des dessins prêts à la production de haute qualité. Logiciel multiplateforme, il lit et écrit dans de nombreux formats de fichiers, ce qui permet de l’intégrer de manière transparente dans son workflow.

LibreCAD est une solution multiplateforme 2D-CAD gratuite pour Windows, Mac et Linux. Il permet aux utilisateurs de créer différents types de dessins techniques, tels que des plans de bâtiment et de pièce, des schémas de design d’intérieur, des schémas de pièces mécaniques et des diagrammes. Le format de fichier principal pris en charge est DXF, mais l’outil permet également aux utilisateurs d’exporter des fichiers au format SVG et PDF. LibreCAD est parfait pour tous type de profil : étudiant, amateur ou professionnel.

Blender est un logiciel gratuit de création 3D open source. Il prend en charge l’intégralité du pipeline 3D : modélisation, rigging, animation, simulation, rendu, composition et suivi de mouvement, montage vidéo et animation 2D. Vous pouvez vous demander si Blender est dans ce cas-là vraiment pertinent pour de la modélisation architecturale, et la réponse est oui ! Car il s’agit d’un outil flexible qui est hautement personnalisable et peut être amélioré avec une variété d’extensions gratuites développées par la communauté. Modélisation, sculpture, UV… la gamme complète d’outils de modélisation de Blender facilite la création, la transformation et l’édition de vos modèles. Très utile pour la réalisation de modèles architecturaux, il est aussi capable de bien d’autres créations dans le domaine de la 3D.

Dynamo est une plateforme logicielle également en mode open source pour la conception informatique et la modélisation des informations du bâtiment. Grâce à une interface visuelle conviviale, les infographistes peuvent réaliser des routines logiques pour lisser et automatiser leurs flux de travail, trouver des solutions optimales et passer au crible les options de conception. Dynamo peut être étendu facilement via une grande bibliothèque de packages créés par l’utilisateur, des scripts Python et en important directement des DLL.

OpenSCAD est une solution… vous l’aurez deviné, open-source pour créer des modèles 3DD. Disponible pour Windows, Unix et Mac, ce qui le sépare d’autres outils de modélisation 3D, c’est qu’il ne se concentre pas sur le côté artistique de la modélisation 3D, mais plutôt sur les aspects CAO. Il fonctionne plutôt comme un compilateur 3D qui rend un modèle 3D basé sur la description de leurs propriétés dans un fichier de script, ce qui donne à l’utilisateur un contrôle total sur le processus de modélisation.

Les versions d’essai d’Autodesk : à tester !

Bien sûr, si vous pouvez vous payer un logiciel, c’est toujours mieux. Mais n’hésitez pas à essayer les versions gratuites des logiciels d’Autodesk comme AutoCAD ou Revit, qui sont les deux logiciels phares d’Autodesk pour la conception architecturale. AutoCAD est un logiciel de CAO qui vous permet de réaliser des géométries 2D et des modèles 3D, tandis que Revit est un logiciel BIM, idéal pour des modélisations 3D précises et détaillées.

Comment se former au rendu architecture 3D ?

L’infographiste rendu 3D réalise la fabrication de l’image 3D, étape finale de la scène 3D. C’est un métier aux compétences transverses (du cinéma aux jeux vidéo) et cross-plateformes sur plusieurs logiciels/moteurs de rendu de 3D. Formez-vous de manière professionnelle au métier d’infographiste rendu 3D pour réaliser tous vos projets architecturaux avec notre formation en ligne rendu 3D architecture.

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.