Créé par le sofware développeur Rod Zilla, Material Maker est un outil de création de matériaux procédural PBR (Physically Based Rendering), basé sur le moteur Godot.

Les matériaux sont définis comme des graphiques où les nodes créent ou transforment des textures, et peuvent être exportés pour les moteurs de jeu Godot, Unity et Unreal. Il y a plus de 150 nodes disponibles, et de nouveaux nodes peuvent être créés soit en connectant et en regroupant des nodes existants, soit en les décrivant en GLSL. Voici une petite vidéo d’introduction pour bien débuter avec l’outil :
À partir de la version 0.94, Material Maker peut également être utilisé pour peindre des matériaux PBR sur des modèles 3D. Les pinceaux sont également décrits comme des graphiques utilisant les mêmes nœuds que les matériaux PBR, plus quelques filtres et transformations spécifiques à la peinture qui dépendent de la géométrie du maillage.

Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez retrouver dans cet outil :
- Un moteur de génération de texture simple qui définit un très petit ensemble de types de nodes (shaders, tampons, groupes de nodes, image, texte, commutateur…) qui peuvent être connectés pour décrire des textures procédurales,
- Un moteur de peinture qui peut peindre l’albédo, la rugosité, les composants métalliques, d’émission et de profondeur du matériau, d’un objet 3D en même temps, utilise les shaders générés comme pinceaux et peut mapper des motifs sur le pinceau, l’écran ou l’espace de texture,
- Une bibliothèque de base d’environ 150 nodes,
- Un panneau d’aperçu 2D qui montre la texture générée par le node sélectionné et peut exporter le résultat,
- Un panneau d’aperçu 3D qui affiche le matériau PBR actuel sur un modèle,
- …