L’équipe derrière MakeHuman a officiellement publié la version 1.2 du logiciel open-source de génération de personnages : sa première mise à jour majeure en plus de 4 ans !
La version ajoute un nouvel outil MakeSkin pour les matériaux avancés, met à jour les outils MakeClothes et MakeTarget existants et ajoute un nouveau système de production en masse pour générer des caractères aléatoires.
MakeHuman permet aux utilisateurs de générer des personnages d’âge, de construction, de sexe et d’ethnie personnalisés, avec des vêtements, et de les exporter vers Blender ou dans des formats de fichier 3D standard tels que FBX, OBJ et Collada. Les maillages résultants sont optimisés pour la subdivision et le contenu est concédé sous une licence open source.
Les nouvelles fonctionnalités de MakeHuman 1.2 incluent MakeSkin, un nouvel outil pour créer des matériaux de peau. De plus, les anciens outils MakeClothes et MakeTarget, qui faisaient auparavant partie des outils Blender associés, ont été réécrits à partir de zéro en tant que projets autonomes. Make Human 1.2 intègre également Mass Produce, un nouveau système pour générer un grand nombre de variations de caractères, développé à l’origine comme un plugin séparé. Il permet aux utilisateurs de définir des règles pour générer des variantes d’un personnage – par exemple, pour générer des ensembles de caractères pour des animations de foule – y compris des variantes de parties du corps, d’expressions et de vêtements.
MakeHuman 1.2 est disponible gratuitement pour Windows et Linux. Le plugin Makehuman pour Blender (MPFB) est compatible avec Blender 2.83+.