https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Quel logiciel VFX pour créer une tornade ?

Ah, les tornades. Terrifiants et puissants phénomènes météorologiques, les tornades sont très impressionnantes lorsqu’on les voit au cinéma ou dans les séries. Tout comme les explosions, les tornades sont parfois demandées lors de scènes catastrophes. Comment réaliser une tornade et surtout, à partir de quel logiciel VFX ? Tour d’horizon des 5 outils à plébisciter lors de vos créations de tornades.

3Ds Max

3Ds Max (de l’éditeur Autodesk) est l’un des logiciels d’effets visuels les plus utilisés au monde : il s’agit d’un des softwares favoris des infographistes, grâce à sa simplicité, sa vitesse d’exécution et son ensemble complet d’outils. Lorsqu’on dit complet, on pense surtout au pipeline de production qui permet de réaliser de l’animation, de la modélisation, du lighting, du rigging, du rendu… 

Pour réaliser une tornade sous 3DsMax, vous aurez besoin de FumeFX, un puissant plug-in de dynamique des fluides. Il est parfait pour capturer la subtilité et la complexité du comportement des tornades. Voici un bel exemple d’une tornade créée avec FumeFX et Tyflow :

Houdini

Houdini est l’un des logiciels les plus appréciés, connus et utilisés par les artistes VFX. Houdini est très utilisé pour les environnements dynamiques : cela tombe bien, c’est ce que l’on recherche ! La spécificité de ce logiciel est un workflow nodal. Les infographistes 3D (et e-tribArt !) adorent travailler avec Houdini car ce logiciel permet de réaliser des VFX ultra-réalistes.

Dans plusieurs de nos tutos du jeudi, nous avons utilisé Houdini pour simuler une tornade. Houdini est un outil complexe à prendre en main, mais très complet une fois maitriser : vous pouvez paramétrer la structure spatiale, la colorimétrie ou la densité de la tornade, en utilisant par exemple le module Pyro Solver :

After Effects

After Effects est un logiciel que les artistes VFX utilisent régulièrement. Moins compliqué à prendre en main que Houdini, les infographistes aiment AE pour sa simplicité, pour ajouter des effets spéciaux et des graphismes rapidement. Au niveau VFX, vous pouvez créer des effets de particules tels que des explosions, de la fumée, de la neige, et… des tornades !

Voici un bel exemple de tornade “texturée” en utilisant l’outil CC Particle World sous After Effects :

Unreal Engine

Unreal Engine est notre moteur de jeu chouchou ! Très plébiscité pour l’industrie du jeu vidéo, UE est utilisé par les studios internationaux souhaitant produire des effets visuels de haute qualité. Il est possible de se lâcher et d’être très créatif avec ce logiciel, tant les possibilités sont infinies. (Pssst, lisez notre article sur la sortie early bird d’Unreal Engine 5 !)

Pour réaliser une tornade sous UE, vous allez pouvoir utiliser Niagara, un outil très utile pour manipuler les particules et créer des effets spéciaux. Vous pouvez également acheter des packs comme celui-ci qui permet de réaliser différents types de tornades (feux, vent, terre, poison, futuriste…)

RealFlow

RealFlow est un logiciel de simulation de fluides édité par NextLimit. Rapide et facile à utiliser, il est compatible avec toutes les principales plates-formes 3D et permet de créer des simulations de fluides hyper-réalistes. Avec les “daemons” de Realflow et notamment celui nommé Vortex, vous allez pouvoir créer un centre de rotation autour d’un certain point dans l’espace, créer un champ de force autour du centre et le long d’un axe vertical. Les tourbillons « complexes » sont plus proches de la réalité et conviennent aux structures de type tornade.

Nous avons déjà utilisé le logiciel RealFlow pour réaliser une tornade dans un de nos tutos avec l’utilisation de systèmes de particules et de daemons (champs de forces) combinés ensemble pour obtenir 3 simulations de particules gazeuses imbriqués visuellement pour obtenir la tornade finale :

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.