Ah, les tornades. Terrifiants et puissants phénomènes météorologiques, les tornades sont très impressionnantes lorsqu’on les voit au cinéma ou dans les séries. Tout comme les explosions, les tornades sont parfois demandées lors de scènes catastrophes. Comment réaliser une tornade et surtout, à partir de quel logiciel VFX ? Tour d’horizon des 5 outils à plébisciter lors de vos créations de tornades.
3Ds Max
3Ds Max (de l’éditeur Autodesk) est l’un des logiciels d’effets visuels les plus utilisés au monde : il s’agit d’un des softwares favoris des infographistes, grâce à sa simplicité, sa vitesse d’exécution et son ensemble complet d’outils. Lorsqu’on dit complet, on pense surtout au pipeline de production qui permet de réaliser de l’animation, de la modélisation, du lighting, du rigging, du rendu…
Pour réaliser une tornade sous 3DsMax, vous aurez besoin de FumeFX, un puissant plug-in de dynamique des fluides. Il est parfait pour capturer la subtilité et la complexité du comportement des tornades. Voici un bel exemple d’une tornade créée avec FumeFX et Tyflow :
Houdini
Houdini est l’un des logiciels les plus appréciés, connus et utilisés par les artistes VFX. Houdini est très utilisé pour les environnements dynamiques : cela tombe bien, c’est ce que l’on recherche ! La spécificité de ce logiciel est un workflow nodal. Les infographistes 3D (et e-tribArt !) adorent travailler avec Houdini car ce logiciel permet de réaliser des VFX ultra-réalistes.
Dans plusieurs de nos tutos du jeudi, nous avons utilisé Houdini pour simuler une tornade. Houdini est un outil complexe à prendre en main, mais très complet une fois maitriser : vous pouvez paramétrer la structure spatiale, la colorimétrie ou la densité de la tornade, en utilisant par exemple le module Pyro Solver :
After Effects
After Effects est un logiciel que les artistes VFX utilisent régulièrement. Moins compliqué à prendre en main que Houdini, les infographistes aiment AE pour sa simplicité, pour ajouter des effets spéciaux et des graphismes rapidement. Au niveau VFX, vous pouvez créer des effets de particules tels que des explosions, de la fumée, de la neige, et… des tornades !
Voici un bel exemple de tornade « texturée » en utilisant l’outil CC Particle World sous After Effects :
Unreal Engine
Unreal Engine est notre moteur de jeu chouchou ! Très plébiscité pour l’industrie du jeu vidéo, UE est utilisé par les studios internationaux souhaitant produire des effets visuels de haute qualité. Il est possible de se lâcher et d’être très créatif avec ce logiciel, tant les possibilités sont infinies. (Pssst, lisez notre article sur la sortie early bird d’Unreal Engine 5 !)
Pour réaliser une tornade sous UE, vous allez pouvoir utiliser Niagara, un outil très utile pour manipuler les particules et créer des effets spéciaux. Vous pouvez également acheter des packs comme celui-ci qui permet de réaliser différents types de tornades (feux, vent, terre, poison, futuriste…)
RealFlow
RealFlow est un logiciel de simulation de fluides édité par NextLimit. Rapide et facile à utiliser, il est compatible avec toutes les principales plates-formes 3D et permet de créer des simulations de fluides hyper-réalistes. Avec les « daemons » de Realflow et notamment celui nommé Vortex, vous allez pouvoir créer un centre de rotation autour d’un certain point dans l’espace, créer un champ de force autour du centre et le long d’un axe vertical. Les tourbillons « complexes » sont plus proches de la réalité et conviennent aux structures de type tornade.