Vous aimez les jeux vidéo… tellement, que vous en avez fait votre métier ? Profitez de l’été 2019 pour vous spécialiser sur un outil à la fois tendance et expert : Houdini ! Ce logiciel est majoritairement utilisé pour les effets spéciaux, cependant il est aussi beaucoup plébiscité par les artistes du jeu vidéo dans le secteur de la 3D Temps Réel.

Les développeurs de jeux sont confrontés à une demande croissante pour la création d’immenses univers immersifs contenant une grande quantité de contenu. Houdini offre un moyen intelligent de créer des jeux de qualité.
Il est possible avec cet outil d’intégrer des cinématique dans son jeu vidéo avec les outils de particules et de dynamique. Houdini est idéal pour le prototypage d’expériences de jeu utilisant des particules, une dynamique de corps rigide fracturée, des fluides… On peut exporter dans des caches de sommets, des sprites, des vecteurs et des cartes de flux pour créer des effets FX optimisés !

Houdini facilite la création d’environnements à grande échelle à l’aide d’un flux de travail procédural : la génération de terrain utilise des champs d’altitude pour superposer rapidement des formes, ajouter du bruit et exécuter des simulations d’érosion. En utilisant un flux de travail similaire à la composition, on peut rapidement créer des terrains réalistes.
Houdini propose un ensemble d’outils de stockage et d’actifs conçus pour accélérer les processus de jeu : gestion de la création de niveaux de détail, baking des textures, génération de textures d’animation de vertex pour une large gamme d’effets FX, etc.
Avec la riche histoire de Houdini dans les effets de long métrage, c’est l’outil idéal pour les cinématiques percutantes et les bandes-annonces de jeux. Outre les fonctionnalités VFX profondes de Houdini, de puissants outils d’éclairage et le moteur de rendu Mantra fournissent un pipeline de développement d’apparence de haute qualité et efficace.