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Houdini 16 : les fonctionnalités de la nouvelle version

L’éditeur Side FX a annoncé Houdini 16, un nouvelle mise à jour pour cet outil 3D procédural d’animation et d’effets spéciaux pour les films, le secteur de l’entertainment et la production.

La présentation des nouveautés s’est déroulée hier soir à Rich Mix, Londres, avec un événement spécial nommé « Houdini 16 Launch« . SideFX a présenté de nouvelles fonctionnalités, notamment : un nouvel éditeur réseau, viewport radial menus, des booléens, la génération de terrains, des outils de rigging automatique, un nouveau flux de travail de shading et bien plus.

Si vous travaillez dans les VFX, l’animation ou les jeux vidéo, à un moment vous allez avoir besoin d’utiliser Houdini. Les fonctionnalités à venir dans Houdini 16 sont impressionnantes : outils pour la création d’océan, de cheveux et de fourrure et l’auto-rigging pour des animateurs, la simulation de fluides Fluid Suction

  • Nouvel éditeur de réseau rend le réseau nodal plus rapide et plus facile à éditer. En plus du codage couleur, les nodes ont maintenant des formes qui reflètent leur fonction, ce qui facilite l’interprétation des réseaux complexes en un coup d’œil. Les réseaux de composition incluent également des aperçus miniatures montrant la sortie de chaque node visuellement.

houdini 16

  • Les menus radiaux de style Maya accélèrent les tâches quotidiennes
  • Modélisation : nouveau système booléen en temps réel. Les opérations booléennes préservent les matériaux et les attributs UV et, selon les effets secondaires, fonctionnent de manière interactive avec les objets de base fonctionnant à plusieurs dizaines de milliers de polygones

houdini 16

  • Shading : workflow simplifié, nouveau ubershader : le système d’ombrage a été repensé. L’absorption et la dispersion de la lumière sont maintenant intégrés à tous les modèles d’ombre
  • Matériaux : meilleur aperçu des matériaux, des textures
  • Autorigging, simulation des muscles. Nouveau système d’autorégulation pour générer automatiquement une plate-forme squelettique

houdini 16

  • Disposition des personnage s: pose des personnages directement avec des « plates-formes invisibles »
  • Simulation de fluides : tension superficielle, forces d’aspiration et fluides visqueux améliorés, nouveau système de surface océanique à base de SOP
  • Simulation : Solveur FEM amélioré, nouveau système de toilettage des cheveux, nouveau système de production de terrain en hauteur avec érosion procédurale

houdini 16

Le numéro 218 de 3D World est en grande partie dédié à Houdini 16 et ses avancées, et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités. 

houdini 16 3d worldLa sortie officielle d’Houdini est prévue pour fin février. On est très impatients !

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

2 comments

  1. bonjour cherche formation tuto sur houdini16 en fr impossinilité d’apprendre anglais
    toute piste me rendrait service
    merci
    rob

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