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Découvrez les guides sur la production virtuelle par Unreal Engine

En juillet 2019, Epic Games, l’éditeur du moteur de jeu Unreal Engine a sorti le premier volume de “The Virtual Production Field Guide” : un véritable livre blanc et une belle source d’informations pour toutes les personnes intéressées par la VP (Virtual Production). Le deuxième volume de ce guide est sorti récemment, début avril 2021 ! Zoom sur ces deux guides et pourquoi vous devriez y jeter un coup d’œil.

Volume 1 : les bases de la VP

Ce premier volume révèle comment la technologie de la production virtuelle sur le terrain peut être exploitée sur bien des aspects dans un pipeline de production cinématographique. Dans ce livre blanc, Unreal Engine explore toutes les techniques de pointe, et on va plus loin dans la compréhension de base du fonctionnement de la VP. Ce qui est très intéressant, c’est qu’on a également des exemples de projets projets qui l’ont déjà utilisé, avec des interviews de réalisateurs et de producteurs. Les outils de 3D temps réel permettent de transformer le pipeline de production traditionnel en un pipeline moderne où la pré-prod, la prod et la post-prod sont quasi-simultanées, ce qui rend l’ensemble à la fois plus fluide et plus collaboratif. Ce volume n°1 est parfait pour chaque département de studio, pour leur permettre de savoir comment développer leur workflow en utilisant la VP.

Volume 2 : approfondissement des techniques

Vous souhaitez aller un cran plus loin ? Unreal a mis à jour son guide avec des techniques encore plus poussées et surtout : la mise à jour suite aux conditions sanitaires actuelles. En effet, comment adapter son pipeline de production avec les restrictions du télétravail ? Le volume 2 de ce guide y répond. Il plonge en profondeur dans une variété de sujets liées à la VP comme la collaboration à distance, la visualisation ou les effets visuels. On y trouve aussi des études de cas avec des experts de la création, qui partagent leur expérience du terrain. Depuis 2019, les technologies et les workflow ont évolué : le rythme d’évolution de la production virtuelle est sans précédent. Ce qui est également génial dans ce deuxième tome, c’est l’intégration d’exemples de projets récents comme la série The Mandalorian.

Pour télécharger le Volume I, cliquez ici / Pour le Volume II, c’est là !

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

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