Appleseed est un moteur de rendu d’illumination globale à base physique, principalement conçu pour l’animation et les effets visuels. Il fournit aux particuliers et aux petits studios un ensemble de rendu complet, fiable et entièrement ouvert, construit avec des technologies modernes.

Appleseed a été fondé en mai 2009 par François Beaune, un ancien ingénieur de rédaction de l’équipe de R & D de base aux images mentales (maintenant NVIDIA).
En octobre 2011, le développement du moteur de rendu a bénéficié d’un accord de partage de technologie avec Jupiter Jazz Limited et a reçu un financement pour un an. Depuis octobre 2012, Appleseed s’appuie sur l’effort continu de bénévoles talentueux de l’industrie de l’animation et de VFX.
Appleseed fournit aux professionnels et petits studios un package et de rendu complet, fiable et totalement ouvert.
Au cours des années, Appleseed a été utilisé sur plusieurs projets, y compris des documentaires, des publicités, des vidéos promotionnelles et un court-métrage d’animation.
L’outil propose un flux de travail moderne basé sur du path tracing qui permet un rendu sans artefact, avec très peu de réglages techniques. Il est simultanément capable de rendre un rendu unbiased lorsque la précision totale est importante, et à la fois un rendu biased lorsque la liberté artistique et le temps de rendu plus court sont primordiaux.
Le moteur supporte le shading entièrement programmable via le langage Open Shading Language (OSL) de Sony Pictures Imageworks, le rendu RGB / spectral / mixte, la transformation rapide et robuste et le flou de mouvement de déformation, la diffusion de sous-surface tracée par les rayons ultramodernes, les API Python et C ++ exhaustives et de nombreuses autres fonctionnalités orientées vers la production.

Avec le processeur principal, l’équipe développe des intégrations :
Pour Maya → appleseed-maya
Pour 3ds Max → appleseed-max
Appleseed est également le moteur de rendu par défaut du Gaffer d’Image Engine.
La version bêta 1.7.0 vient de sortir ; de nombreuses fonctionnalités et améliorations ont été mises en place pour cette trentième version globale. BSSRDF gaussien, bibliothèque OSL Shader, nouveau BDRF, mécanisme AOV… appleseed-max, le plugin natif pour 3ds Max est également lancé.
Pour tout savoir de la mise à jour, c’est par ici ; pour connaître toutes les fonctionnalités de l’outil, par là. Que pensez-vous de ce moteur, l’avez-vous testé ?