L’éditeur Epic Games a récemment annoncé les mises à jour importantes d’Unreal Engine version 4.20 et la nouvelle version d’Unreal Studio 4.20. Voici un aperçu rapide de la fonctionnalité d’édition VFX « Niagara » :
Le Youtubeur Mathew Wadstein décortique les nouveautés d’Unreal Engine 4.20 dans une vidéo de 10 minutes avec les mises à jour les plus importantes et quelques focus sur des changements mineurs :
Unreal Engine 4.20
Epic Games a sorti Unreal Engine en ajoutant Niagara, son éditeur VFX de nouvelle génération, un nouveau système cinématique DoF et de nouvelles fonctionnalités pour rendre les humains photoréalistes. La mise à jour introduit également un nouveau format de maillage universel, marque le lancement officiel du nouveau système Proxy LOD et intègre Unreal Engine au système de gestion des actifs Shotgun.

Par exemple, avec Niagara, les flammes, la fumée et les étincelles peuvent toutes être générées par des émetteurs distincts, qui sont ensuite regroupés pour former un seul système Niagara représentant l’effet global du feu.
D’autres ajouts importants comprennent la méthode de profondeur de champ Cinematic et les humains numériques : de nouvelles options pour ombrer la peau et les yeux humains. Ceux-ci incluent de nouvelles fonctionnalités pour générer un ombrage plus réaliste de la peau humaine, les yeux notamment pour l’iris, générant plus de détails crédibles.

De la nouveauté également autour de la réalité augmentée et de la réalité mixte : nouveau framework de capture de réalité mixte, système nDisplay pour les environnements immersifs et nouveau framework de capture de réalité mixte (MRC).
D’autres fonctionnalités sont à découvrir :
- Nouveau maillage universel
- Système de proxy LOD
- Précision d’image et nouvelle fonction Media Track dans Sequencer
- Intégration de Pipeline : support pour Shotgun
- Optimisations pour iOS, Android et Switch
- Lumières de zone rectangulaires, mises à jour de matériaux et d’animation
- nDisplay: nouveau cadre pour le rendu sur plusieurs écrans
Unreal Studio 4.20
Unreal Studio 4.20 est maintenant disponible avec de nouvelles fonctionnalités pour simplifier et accélérer l’exportation, l’importation et l’édition dans Unreal Engine. Parfait pour l’importation de modèles 3D de DCC vers Unreal Engine, voici les mises à jour.

Unreal Studio 4.20 se dote de nouveautés comme :
- Réimportation non destructive
- Exposition aux métadonnées
- Datasmith pour SketchUp
- Modification de maillage dans Unreal Engine
- Importation CAD en deux passes
- Tessellation par objet
- Support MDL
- Script Python extensible pour les LOD
Unreal Studio vise à fournir aux architectes et aux concepteurs un moyen plus convivial d’importer des ressources dans Unreal Engine pour la visualisation. Il est également maintenant possible de créer un projet Unreal Studio à partir de n’importe quel modèle C ++ ou Blueprint plutôt que les préréglages fournis; et pour personnaliser le processus d’importation Datasmith en utilisant Python ou Blueprints.