Faire des cheveux en 3D, ce n’est pas toujours facile. Pareil pour la fourrure, les poils, les plumes… tous ces éléments vivants demandent à l’infographiste 3D beaucoup de travail. Alors il est important de s’équiper d’outils performants, rendant les visuels meilleurs et les heures de travail moins longues ! A l’Institut E-tribArt, on a été impressionnés par la fourrure de Scully dans Monsters & Company 2, mais moins par la chevelure de Lara Croft dans le dernier trailer de Shadow of the Tomb Raider…
On a sélectionné 2 outils qui peuvent vous aider à réaliser des cheveux et des fourrures en 3D :
- Ornatrix pour Maya
Ornatrix est une solution complète pour les cheveux, la fourrure et les plumes, disponible pour Maya.
Pour les cheveux, voici les principales fonctionnalités du logiciel :
– Cheveux procéduraux
– Flux de travail de pile opérateur convivial pour la construction de cheveux
– Groupes de brins pour le filtrage non destructif
– Options de dynamique multiples pour tous les types de simulation
Ornatrix propose des outils de modélisation intuitifs : brossez, peignez et coupez les cheveux ! On peut définir rapidement le flux de fourrure sur une surface avec des flèches, coiffer les cheveux en faisant glisser les points de contrôle ou encore utiliser des meshs pour générer des cheveux. La version 5 est sortie, regardez un peu la démoreel :

Créé par Joe Alter, le logiciel Shave est un outil de hair/fur, qui a récemment été mis à jour : avec le support de Maya 2018 pour Shave dans cette version, ainsi que le support mis à jour pour Vray, Arnold et Renderman, plus une clé démo intégrée de 14 jours et de nouvelles règles de licence. Shave ne nécessite plus de licence distincte de nœud de rendu et de station de travail.
Pour aller voir de plus près cet outil de cheveux / fourrures à la qualité haut-de-gamme, c’est par ici : https://www.joealter.com/shave-and-a-haircut
Shave 10 siggraph preview – « Best of tech Siggraph 2016 – CGChannel : la vidéo sur Facebook avec des exemples, des démos !