Si vous vous intéressez à la modélisation et à la réalité virtuelle, vous savez sûrement qu’il existe des applications, logiciels qui permettent de sculpter en VR (virtual reality) ! Débutant(e) sur cette technologie, voici quelques conseils qui vous permettront d’être plus à l’aise sur ce mode de travail 3D.
- Choisir son matériel
Il existe beaucoup de casques VR sur le marché : Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear VR… pour ne citer que les plus connus. Assurez-vous d’ajuster les sangles du casque, et restez à l’aise le plus possible (on ne voit vraiment pas le temps passer lorsqu’on travaille en espace virtuel !)
- Ne pas travailler seul
Avec la sculpture VR, il est possible de partager son espace de travail avec d’autres personnes. Notamment avec « Tilt Brush » de Google par exemple. Avec la sculpture 3D, il est indispensable de partager les travaux et les idées avec d’autres personnes via des forums, des blogs ou des espaces de travail directement intégrés dans les logiciels – pour mieux progresser !
- Travailler de n’importe où
Plus besoin d’être enchaîné à un ordinateur de bureau ! Avec la réalité virtuelle, il est possible de travailler n’importe où, sans contraintes matérielles. L’espace de travail est là où vous vous situez : attention toutefois à ne pas choisir des endroits trop exigus ou trop bondés.
- Essayer plusieurs logiciels
Apprenez à connaître les avantages et les inconvénients des différentes applications VR. Des outils très intéressants sont à tester comme MasterpieceVR, Oculus Medium, AnimVR, Tilt Brush, PaintLab VR… et bientôt Project Dali d’Adobe.
👉 Regardez notre tuto du jeudi sur le logiciel Masterpiece VR !
- Combiner avec des outils traditionnels
Utilisez vos packages de rendu 3D traditionnels pour la présentation de vos sculptures VR. Élargissez votre connaissance de la 3D combiné à la VR avec des outils comme Twinmotion.
Et vous, avez-vous déjà expérimenté la modélisation ou la sculpture 3D en réalité virtuelle ?