https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Le boom de la réalité virtuelle

On entend de plus en plus parler de la réalité virtuelle, et pas seulement sur les salons technologiques ou les conventions geeks, mais dans tous les secteurs du divertissement : cinéma, musique, jeux vidéo… La VR a fait de nombreux progrès en 2016, mais elle n’est pas pour autant mainstream. Va-t-elle exploser en 2017 ? Faisons un tour des usages de la réalité virtuelle dans le champ de l’entertainment et de la 3D.

réalité virtuelle

mk2 VR à Paris : le lieu dédié à la réalité virtuelle

Ouvert depuis le 9 décembre à Paris au mk2 Bibliothèque, le mk2 VR propose au grand public de s’initier à la VR. En effet, les visiteurs pourront tester les différents casques existants sur le marché comme HTC Vive, PlayStation VR, Oculus Rift… Au niveau du programme, le centre va organiser des projections de films bien sûrs (documentaires, animations) mais aussi des jeux et plusieurs simulations en immersion complète.

mk2vr
© MK2 VR

Le cinéma : Sundance Festival, Westworld, Imax VR

Le Sundance Film Festival a récemment créé une nouvelle section : New Frontier. Les films de cette catégorie comportent de nombreux long-métrages en réalité virtuelle et réalité augmentée. Que les fans de la série HBO de Westworld se réjouissent : Westworld VR sera disponible très bientôt sur le casque HTC Vive et il vous permettra de visiter le parc aux androïdes.  La firme IMAX va créer le premier cinéma en réalité virtuelle : pour toujours plus d’immersion, les spectateur pourront expérimenter le cinéma… en réalité virtuelle. Jon Favreau, le réalisateur du prochain remake du Roi Lion en live-action, envisage d’utiliser la technologie VR dans la conception de ses décors virtuels en 2017 .

imaxvr

La 3D est déjà passée à la VR !

Dans les nouvelles fonctionnalités de logiciels 3D, on voit apparaître souvent le mot réalité virtuelle. Pour Renderman, Lumberyard, Keyshot, Adobe Premiere… La plateforme de modèles 3D SketchFab a sorti une application de VR accessibles via tous les casques du marché. Unreal Engine rend possible de créer des jeux vidéo en réalité virtuelle… en réalité virtuelle. Voyez plutôt la démonstration en vidéo :

Vous rêvez d’utiliser un logiciel comme Photoshop en VR ? C’est possible avec Google et son application Tilt Brush pour HTC Vive. En effet grâce à cette appli, on peut peindre et s’exprimer tout autour de soi, peignant et dessinant en VR. Comme toujours, une vidéo vaut mieux que milles images (expression remise au goût du jour) !

Disneyland VR, studios spécialisés, publicité

disneylandvr

Le parc Disneyland va créer une nouvelle section dédiée à Star Wars et a annoncé sa collaboration avec Epic Games (l’éditeur du moteur de jeu Unreal Engine) pour la réalisation d’une expérience Star Wars en réalité virtuelle : la toute première attraction Disneyland VR. Des studio français spécialisés dans la VR naissent ou deviennent surchargés de travail, comme Immersion, Okio, VR Studio… Enfin, le secteur de la publicité se lance également dans la VR, pour améliorer l’expérience client avec les marques ou faire des happenings originaux.

Le domaine de la réalité virtuelle n’a pas terminé de nous surprendre ! Quelle innovation souhaitez-vous le plus tester ?

Catégorie : Logiciels & TechniquesSecteur 3D

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.